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Comment s'y retrouver dans les centaines d'e-mails que l'on reçoit par jour ? Nouvel or pour les pirates, nos données personnelles dorment dans nos boites. Ces derniers redoublent d'ingéniosité pour y accéder : objets alléchants, inquiétants, messages d'appel à l'aide... Tout y passe !
Les mails frauduleux les plus utilisés : la promesse d'argent ou l'amende
Les arnaques en ligne pullulent sur le net. La plus connue, et qui pourtant fait le plus de victimes : l’envoi d'e-mails frauduleux. Le but : tromper votre vigilance avec des mails qui vous sont familiers : impôts, banque, prospection, fournisseurs d'énergie pour récupérer vos coordonnées bancaires et vous dérober de l’argent.
Le thème le plus utilisé par les pirates : celui de la finance, avec l’envoi de fausses factures ou même de faux bulletins de salaire. Via des campagnes de phishing, les pirates envoient des messages concernant des fausses livraisons comme les arnaques au colis par SMS ou par mail, alerte le site gouvernemental dédié.
Autre technique : l'hameçonnage sur Internet : comment savoir si une adresse mail est une escroquerie ou pas ? Les faux messages sont souvent des SMS indésirables envoyés par les escrocs pour vous prendre de l’argent ou pour vous soutirer des informations personnelles. Il s’agit d’escroqueries par phishing qui peuvent infecter le téléphone avec des logiciels malveillants. Attention, cela peut vous exposer à un risque d’usurpation d’identité, prévient le site du gouvernement qui lutte contre la cybermalveillance.
Un premier réflexe pour éviter de tomber dans le panneau : faites attention au nom et aux coordonnées de l’expéditeur tout en examinant le corps du message. En général, le message ne vous concerne pas, il y a mention d’une somme d’argent ou alors on vous parle d’un colis que vous n’avez pas commandé. Le message est envoyé à partir d’un numéro de téléphone long, pointe le site du gouvernement.
Découvrez, ci-après, dans notre diaporama, les mails à ne surtout pas ouvrir en ce moment :