Arnaque : ces outils mis en place par les opérateurs téléphoniques contre la fraude bancaire IllustrationIstock
Face à l'augmentation des arnaques bancaires et autres achats frauduleux, les opérateurs téléphoniques ont mis en place plusieurs outils de prévention. Explications.

Méfiez-vous du “spoofing”, ce phénomène en plein boom qui consiste à usurper l’identité de votre conseiller bancaire pour vous soustraire vos informations personnelles. Dans la plupart des cas, vous êtes averti d’une opération frauduleuse sur votre compte en banque et l’arnaqueur vous demande de confirmer une opération d’annulation. Cette dernière est en réalité un paiement adressé directement au fraudeur. 

Pour prévenir cette arnaque, la Banque de France et les opérateurs télécoms ont travaillé conjointement pour proposer un programme de mécanisme d’authentification des numéros (Man) issu de la loi “Naegelen”. Concrètement, cet outil oblige les grands acteurs du marché de la téléphonie comme Orange, SFR, Bouygues Telecom ou Free à authentifier les numéros des appels entrants et à couper ceux qui n’ont pas été reconnus par l’Arcep et son plan de numérotation national. 

Un outil pour bloquer les arnaqueurs 

“L’authentification consiste à garantir, à l’aide d’un certificat électronique, que l’appel provient bien de la ligne associée au numéro présenté comme numéro appelant”, précise le rapport de la Banque de France. Ainsi, les appels qui ne sont pas authentifiés seront automatiquement coupés à compter du 1er octobre 2024

Un parallèle, un autre mécanisme a été mis en place pour accentuer cette lutte à la fraude : le “Do not originate”. Ce dernier consiste à bloquer automatiquement les appels émis depuis un numéro censé recevoir uniquement des appels et ce, sans consulter le fichier de l’Arcep. Les opérateurs téléphoniques ont également développé une interface à destination des prestataires de services de paiement pour protéger le client au moment de la validation de ce dernier. Elle permet de reconnaître les numéros de téléphone qui viennent de changer de carte SIM et d’identifier une fausse entreprise qui enverrait un code de validation à usage unique pour finaliser la transaction