Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Les aides de la Caf sont comme un souffle d’air frais pour de nombreux Français. Elles tombent chaque mois, et pour certains sont le pilier financier du foyer. L’organisme joue en effet un rôle clé, soutenant ses allocataires dans leurs quotidiens.
Le prochain versement prévu le 5 octobre
Des aides bienvenues, surtout en ces temps difficiles, avec un coût de la vie excessivement cher. En particulier dans certaines villes et région, comme Paris et sa banlieue... En effet, la hausse des prix à la consommation, du loyer ou de l’énergie impacte toute la France. Ces aides sont connues sous plusieurs formes : prime d’activité, pour ceux qui travaillent dur mais qui ont besoin d’un supplément pour boucler leurs fins de mois. Les fameuses APL, aidant à garder un toit au-dessus de la tête, pour accueillir un nouvel enfant via l’allocation familiale, ou aider lors d’un retour à l’emploi, grâce au revenu de solidarité active. Chaque mois, après une déclaration trimestrielle, les droits sont réactivés, comme une horloge bien huilée. Le prochain versement est prévu pour le 5 octobre !
Mais si beaucoup de famille n'ont pas d'autre choix que d'y recourir, d’autres, ignorent tout simplement qu’elles y sont éligibles…
Caf : qui a droit aux 308 euros des APL?
Jeudi 5 octobre 2023, la Caf lancera sa campagne de versements mensuels. Ce qui signifie que les milliers de bénéficiaires toucheront les différentes aides auxquelles ils ont droit. Ce, à condition, d’avoir fait sa déclaration trimestrielle. Seule cette déclaration permet le versement des aides, comme les APL, dont le montant forfaitaire de 308 euros sera versée. Il s’agit de l’aide personnalisée au logement.
Cette aide précieuse vous aide à régler le paiement de votre loyer en tant que résidence principale. Elle concerne donc un logement principal pour lequel vous paierez un loyer. Son montant, lui, dépend de plusieurs conditions. Vous devez par exemple occuper un logement conforme aux normes de santé et de sécurité. Vos ressources ne doivent pas non plus dépasser le plafond en vigueur.
Caf : qui a droit aux 598 euros en guise de prime ?
Vous aurez peut-être également droit au versement de la prime d’activité, fixée à 598 euros. Mais attention, ces sommes sont des montants de référence pour déterminer l’attribution définitive, pas le montant exact versé à chacun. Plusieurs critères influent sur la somme que vous recevrez effectivement.
Cependant, méfiez-vous des annonces trompeuses en ligne, promettant des primes "inédites" ou des aides "optionnelles" de la CAF. Comme l’indique le site, aucun chèque alimentaire ou nouvelle aide n’a été légitimé récemment par des annonces officielles… Dévoilant ainsi des articles basés sur des informations fausses ou incomplètes.
Quels sont les critères pour être éligible à la prime d’activité de la Caf ?
Si vous répondez aux critères, vous recevrez en effet la prime d’activité le 5 octobre. Le site de la Ca f précise : "Sous conditions de ressources, la Prime d’activité peut être accordée si vous exercez une activité professionnelle, salariée ou indépendante. Ou si vous êtes indemnisé pour chômage partiel ou technique, avec des revenus modestes." Vous devez, notamment, avoir une activité, un certain niveau de revenus, et être âgé de plus de 18 ans.
Le montant varie en fonction de vos ressources et de celles de votre foyer fiscal. Vous devez aussi résider en France au moins 9 mois par an. Pour conserver votre éligibilité à la prime, n’oubliez pas de compléter votre déclaration trimestrielle de ressources, simplifiée grâce au montant net social sur votre fiche de paie.