Punaises de lit : ces lieux publics où elles peuvent proliférer

Des punaises de lit dans les cinémas ? Des punaises de lit dans les transports ? Les rumeurs de piqures constatées après un film ou par les chauffeurs de métro se multiplient ces dernières années, et alimentent allégrement une peur au parfum de psychose, qui poussent certaines personnes à éviter les lieux publics. La punaise de lit, comme son nom l'indique, était pourtant réputée proliférer près de la literie, ou du moins dans les foyers, mais ses déplacements se multiplient, à en croire les victimes de piqures. Rien de plus logique, explique Jean-Michel Berenger, entomologiste médical à l’IHU Méditerranée de Marseille, à Ouest-France. Ainsi selon le spécialiste, "ces nuisibles s’adaptent très bien à notre environnement. Ce sont des insectes qui ne survivent qu’avec leur hôte, c’est-à-dire nous. (...) Même si leur lieu de nourrissage est la literie, les punaises de lit ont tendance à se déplacer grâce aux valises et aux vêtements."
11% des ménages français concernés
Un rapport publié en juillet par l'Agence nationale sécurité sanitaire alimentaire nationale (Anses) détaille l'ampleur du phénomène en France. Sur 300 pages, il retrace la prolifération d'un insecte gros comme un pépin de pomme et avide de sang humain réapparu dans les foyers dans les années 1990, et qui a ces dernières années infesté plus d'un foyer sur dix en France. Entre 2017 et 2022, 11 % des ménages français auraient été infestés, selon un sondage Ipsos sur lequel s'appuie l'Anses.
Des conséquences physiques et psychologiques
Le fléau persiste, au grand désarroi d'habitants harcelés par les piqures et contraints de payer des frais élevés pour diverses mesures de lutte : 866 euros en moyenne par foyer, pour des mesures de nettoyage et des traitements. Entre 2017 et 2022, le coût global de ces mesures pour les seuls ménages français était de 1,4 milliard d'euros, soit 230 millions d'euros par an en moyenne. Alors que la réactivité est de mise, pour éviter la propagation des punaises chez soi, la réaction des habitants confrontés au problème se fait souvent attendre, la faute à la stigmatisation, qui empêche d'en parler librement à l'entourage et limite ainsi la prévention. Le rapport reconnaît également des conséquences psychologiques voire psychiatriques aux invasions de punaises de lit, telles que les troubles du sommeil, l'anxieté, le sentiment de panique, etc...). Voici la liste des endroits où les insectes, une fois sortis de la literie, se propagent.
Les salles d'attente

Des sièges, de la moquette, des patients habillés qui s'asseoient là parfois pour de longues minutes... Les salles d'attente ont tout pour plaire aux punaises de lit.
Les hôtels

Les plaintes pour punaises de lit sont régulières dans les hôtels et les Airbnb. Certains experts conseillent de vérifier la literie en arrivant dans l'établissement.
Les cinémas

Début septembre, plusieurs personnes ont témoigné de piqures dans des cinémas parisiens. "J’avais le dos et les bras couverts de piqûres", a confié une victime au Parisien. Les professionnels du secteur parlent eux d'un problème marginal.
Le bibliothèques

Feutrées, équipées de moquette : les bibliothèques sont aussi un vecteur de prolifération. En 2019, une bibliothèque à Marseille a fermé en raison de la présence de punaises de lit "involontairement apportées par ses visiteurs", selon la mairie.
La salle de sport

Même risque pour les salles de sport, où les visiteurs s'habillent et se rhabillent.
Les transports en commun

Métros, avions, cars, trains... Les témoignages se multiplient pour avertir de la présence de punaises. "A ce jour, nous n’avons eu aucune présence confirmée de punaises de lit dans nos TGV ces derniers mois", répondu la SNCF en ce mois de septembre. "C’est un risque sur lequel nous sommes particulièrement vigilants".