JO 2024 : ces nuisibles qui pourraient gâcher la fête
L'été 2024 va voir l'afflux massif de visiteurs à l'occasion des Jeux olympiques. Un évènement qui coïncidera avec une augmentation de la chaleur et des déchets produits, propices au développement des nuisibles.

Selon les estimations hautes, l'Office du tourisme de Paris anticipe environ 15,9 millions de visiteurs cumulés sur la période des JO 2024. Un total qui devrait faire grimper le taux d'occupation des hébergements marchands jusqu'à 82,6 %, contre 61,3 % en période normale. La ville sera pleine à craquer, et de nombreux Parisiens ont déjà prévu de la déserter pour éviter les transports surchargés et l'éventuelle augmentation des prix de la consommation. Mais il y a des visiteurs que les organisateurs n'ont pas anticipé : les animaux et insectes nuisibles. Selon Le Parisien, à dix mois de l’événement, les professionnels en charge de la régulation des nuisibles à Paris craignent la multiplication des nuisibles sur le territoire francilien, liée à la saison, la chaleur, les déchets et aux déplacements. Stéphane Bras, porte-parole de la CS3D, chambre syndicale des professionnels du traitement de ces nuisibles, prédit même pour Le Parisienun "cocktail explosif" en juillet et août prochain.

Les Airbnb à haut risque 

Si de nombreux hôtels prennent d'ores-et-déjà les devants, c'est moins le cas des Franciliens, dont 20% envisagent de louer leur appartement sur Airbnb afin de tirer profit de la période. "Les Jeux olympiques, c’est un accélérateur pour plein de choses. Problème, c’en est aussi un pour les moins bonnes. Le risque d’avoir chez soi des nuisibles va être majoré, mais surtout, il va perdurer au-delà des Jeux", prévient Stéphane Bras qui anticipe pour Paris "des troubles d’ordre sanitaire et des maladies vectorielles qui vont amener des défauts d’image (...) attendez que des Chinois ou des Américains se fassent piquer à Paris, le retentissement que cela va avoir… "

Bien consciente du problème, la mairie a déjà organisé des réunions, notamment sur la question des déchets qui attirent les nuisibles. "On travaille au quotidien à ce que la propreté se passe bien à Paris, mais l’idée est d’aller plus loin pour les Jeux en trouvant les moyens les plus efficaces pour faire face à un afflux massif de visiteurs sur une période aussi longue"explique-t-on au Parisien. "L’été 2024 sera un été particulier, et les services de la Ville sont en train de se coordonner pour que ce problème soit maîtrisé au mieux." Voici les nuisibles qui pourraient gâcher les Jeux.

Vidéo du jour

Les rats

1/5
Les rats

Sans traitement des déchets efficace et rigoureux, l’accès à plus de nourriture entrainera une prolifération des rongeurs, même après les Jeux. "Une femelle bien nourrie, ça fait des petits, en moyenne sept par portée. Six semaines après la compétition (la durée de gestation des rats), on va faire face à une explosion de la population", prévoit le fondateur de Badbugs interrogé par Le Parisien.

Les punaises de lit

2/5
Les punaises de lit

Les déplacements de population et les locations promettent une prolifération des insectes. Les spécialistes sont particulièrement inquiets au sujet des Airbnb, qui devraient fleurir pendant les Jeux. Si des hôtels prennent des dispositions contre les punaises, les particuliers sont moins méticuleux.

Les moustiques tigres

3/5
Les moustiques tigres

La présence de moustiques-tigres est à prévoir : faute d'hiver rigoureux, l'insecte sera de retour dès le printemps. Des cas autochtones de dengue ont été recensés à l'été 2023.

Les cafards

4/5
Les cafards

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama