Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Chaque année, près de dix milliards d'euros de prestations sociales ne sont pas réclamées. Pour remédier à ce problème, la Caisse d'allocations familiale (Caf) a décidé de verser certaines aides de manière automatique dès le début de l'année 2024. Il s'agit du revenu de solidarité active (RSA), de la prime d'activité et de l'aide personnalisée au logement (APL).
Les autres aides, en revanche, seront toujours soumises à la constitution d'un dossier. Découvrez la liste de celles qui ne seront pas versées automatiquement dans notre diaporama ci-dessous.
Quelles sont les aides les plus oubliées par les foyers éligibles ?
Il faudra donc être vigilant si vous êtes éligible à une de ces aides, car vous pourriez passer à côté en oubliant que son versement est soumis à la constitution d'un dossier ! Selon une étude du site Mes-Allocs, nombreux sont les bénéficiaires qui ignorent leurs droits. Un "taux de recours" largement inégal selon les allocations. Voici celles que les allocataires ont tendance à connaître :
- L'allocation de rentrée scolaire (ARS) est perçue par 88% des foyers éligibles.
- L'allocation de soutien familial (ASF) est perçue par 86% des foyers éligibles.
- Le revenu de solidarité active (RSA) est perçue par 65% des foyers éligibles.
En revanche, certaines aides sont moins connues, et moins perçues :
- La prime d'activité est perçue par seulement 47% des foyers éligibles.
- L'allocation adultes handicapés (AAH) est perçue par seulement 39% des foyers éligibles.
- L'allocation éducation enfant handicapé (AEEH) est perçue par seulement 15% des foyers éligibles.