La fin de semaine et le week-end du 7 décembre seront marqués par un net refroidissement des températures et un risque de chutes de neige sur une bonne partie du pays. Voici, d'après les prévisions de La Chaîne...
Le nombre de faux billets retirés de la circulation est en forte hausse. Selon le dernier rapport de la Banque de France (BCE), publié ce lundi 30 janvier 2023, 376 000 fausses coupures ont été saisies en un an, soit 8,4% de plus que l’année précédente. Une hausse significative, qui vient mettre un terme à la progression jusqu’alors exemplaire. En 2021, seuls 347 000 billets avaient été saisis, un nombre historiquement faible. D’après la BCE, cette augmentation montre “la reprise de l’activité économique en 2022, après la levée de la plupart des restrictions liées à la pandémie de Covid-19”.
Certaines coupures sont bien plus contrefaites que d’autres. 20, 50, 100 euros… Quels sont les faux billets que vous avez le plus de risques d’avoir entre les mains ? Dans notre diaporama ci-dessous, découvrez quels billets sont les plus falsifiés. “Notez que le risque d’avoir un billet faux entre les mains est très faible. Il est estimé à un pour 20 000 billets en moyenne, toutes coupures confondues”, précise la Banque de France sur son site officiel.
Comment reconnaître un faux billet ?
Il y a quatre éléments qui permettent de reconnaître un faux billet. Les voici :
- La signature de Mario Draghi, sous le drapeau de l’Union européenne, est remplacée par l’inscription “Movie Money”.
- En-dessous de la mention “EURO”, la traduction grecque “ΕΥ̓͂ΡΩ” est remplacée par “PRΩP”.
- Sur le côté du billet, vous pouvez lire “This is not legal. It’s to be used for motion props”. Ce qui signifie, en français : “Ceci n’est pas légal. L’utilisation de ce billet est réservée à des fins cinématographiques”.
- La numérotation du faux billet est souvent la même, soit MB 666688880.
Selon l’article 442-7 du code pénal, il est interdit de remettre en circulation un faux billet. Si vous vous retrouvez en possession d’un billet contrefait, remettez-le à la Banque de France contre un reçu.