Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Les gaz à effet de serre (GES) sont des composés atmosphériques qui jouent un rôle crucial en absorbant une partie des rayons solaires et en redistribuant cette énergie dans l'atmosphère terrestre. Cela conduit à l'effet de serre, qui contribue à la hausse des températures à la surface de la Terre. Bien que cet effet soit en partie naturel, les activités humaines qui émettent en excès ces gaz, accentuent ce phénomène, entraînant le réchauffement climatique.
Son impact sur la santé et l'environnement
Les gaz à effet de serre diffèrent des polluants de l'air, avec des impacts globaux et à long terme sur le climat. Les polluants de l'air, en revanche, ont des effets locaux, en particulier sur la santé et une durée de vie plus courte.
Les principaux gaz à effet de serre
Les principaux gaz à effet de serre incluent :
- La vapeur d'eau
- Le dioxyde de carbone (CO2)
- Le méthane
- Le protoxyde d'azote 2
- L'ozone
- Les gaz industriels tels que les halocarbures
- La vapeur d'eau, bien que contribuant à l'effet de serre, n'aggrave pas le réchauffement climatique par les émissions humaines.
Les émissions de gaz à effet de serre en France
Selon les récentes données du Citepa, l'organisme mesurant les émissions françaises, les agricultures bretonne, normande et ligérienne émettent plus de gaz à effet de serre que d'autres régions.
Elles comptent pour 19 % des émissions nationales, ces émissions agricoles ne sont pas uniformément réparties, avec une forte émission dans le Grand Ouest, comme nous le prouve notre diaporama ci-dessous basé sur les chiffres publiés par Ouest France :