TitreAFP
S'il est le suspect principal de l'assassinat de ses quatre enfants et de son épouse, Xavier Dupont de Ligonnès n'aurait-il pas également causé du tort à d'autres de ses proches ? Cette affaire hors-norme n'a visiblement pas livré tous ses secrets. Retour sur les victimes collatérales de ce terrible fait divers.
Sommaire

Si l'affaire remonte à plus de dix ans désormais, elle n'en finit pas pour autant d'intriguer. Ce lundi 19 avril, 566 000 téléspectateurs étaient encore devant leur petit écran pour suivre l'enquête de BFMTV consacrée à ce sujet. Un score qui a permis à la chaîne d'info de se classer devant ses rivaux CNews, LCI et France Info, indique Pure Médias.  

L'été dernier, c'était la revue Society qui explosait les compteurs avec son numéro spécial. 77 pages d'enquêtes que se sont arrachées les lecteurs. Au total, 400 000 exemplaires trouveront preneurs. Signe de ce succès énorme, un projet d'adaptation de l'enquête en série devrait voir le jour dans l'année à venir, rapportait Le Monde en décembre 2020. 

Affaire XDDL : les derniers secrets inavouables du père de famille

La plateforme Netflix avait, elle aussi, produit un documentaire sur le sujet. Une production jugée "très pauvre" par Franck Annese, cofondateur de So Press, la maison mère de Society. "C'est une affaire qui passionne vraiment les Français", reconnaissait tout de même l'homme au micro d 'Europe 1 l'été dernier. 

Et pour cause, nous sommes peut-être loin de connaître toute la vérité sur cet énigmatique père de famille. S'il est reconnu comme le principal suspect de l'assassinat de toute sa famille, pourrait-il cacher d'autres secrets inavouables ? C'est l'une des thèses défendues par Franck Annese et des journalistes de son magazine.  "Xavier Dupont de Ligonnès ne s'est pas contenté de tuer cinq personnes, il a fait plus de mal que ça", prévient ce dernier. 

Vidéo du jour

L'influence de Xavier Dupont de Ligonnès sur ses certains de ses proches serait en effet des plus néfastes et des plus toxiques. D'après les révélations de ces investigations qui ont duré quatre ans, "des proches ont énormément souffert jusqu'à se sucider". 

Qui sont ces amis à qui Xavier Dupont de Ligonnès aurait fait tant de mal ?

Affaire XDDL : Michel Rétif, l'amant de son épouse

Parmi les proches de Xavier Dupont de Ligonnès, Michel Rétif, un de ses meilleurs amis. La relation entre les deux hommes aurait même pris un tournant plutôt particulier au fil des années. 

Michel Rétif aurait en effet, d'après les informations de Society, participé à des relations sexuelles avec son meilleur ami mais aussi l'épouse de ce dernier, Agnès. Une femme avec qui le meilleur ami de Xavier aurait entamé des liens très forts depuis longtemps déjà. 

Le meurtre de la famille de Ligonnès et la disparition de Xavier bouleversent Michel Rétif, qui sombre dans l'alcoolisme. "Ses amis ne le reconnaissent plus", raconte Society. Peu après l'homme doit faire face au départ de sa femme, puis à la maladie. C'est le début d'un long calvaire pour cet homme qui finit par mettre fin à ses jours le 2 mars 2018.

Un autre ami de Xavier Dupont de Ligonnès qui a également connu un destin funeste...

Affaire XDDL : Emmanuel Teneur, son fidèle ami 

Le lien d'amitié entretenu par Emmanuel Teneur et Xavier Dupont de Ligonnès se révèle des plus étranges d'après l'enquête de Society. "Plus qu'une amitié, elle ressemble à un accord tacite de seigneur à vassal". Emmanuel Teneur aurait également éprouvé des sentiments amoureux pour son camarade. "Il lui aurait déclaré sa flamme très jeune, peu après l'avoir rencontré sur l'Ile de Bréhat", peut-on lire au fil du magazine. 

D'après d'autres proches, XDDL " se servait de son amitié ou de son amour pour couvrir ses arrières". Comme Michel Retif, Emmanuel Teneur sombre dans l'alcoolisme. avant de mourir d'une crise cardiaque début 2020. Pour Society, "Xavier a tué Emmanuel Teneur".