La technologie nécessaire au bon fonctionnement de la téléphonie mobile va entraîner une révolution : les anciennes fréquences 2G et 3G vont être délaissées par les opérateurs. Or, la connexion des alarmes...
Ces dernières semaines, l'affaire de la "tuerie de Nantes" connaît un regain d'intérêt, neuf ans après le drame. L'arrestation ratée du fugitif, confondu avec Guy Joao et un documentaire diffusé sur Netflix ont permis d'éclairer l'affaire d'un nouveau jour. Aux Etats-Unis, les Américains viennent tout juste de découvrir l'affaire et se passionnent pour ce fait divers hors norme. Les enquêteurs amateurs ont à coeur de retrouver la trace de Xavier Dupont de Ligonnès, alors que le mystère demeure depuis toutes ces années.
Le père de famille, qui a disparu à la fin du mois d'avril 2011, a-t-il pris la fuite pour un pays étranger ? A-t-il mis fin à ses jours comme le pensent certains ? A-t-il bénéficié de complices pour son évasion ? A-t-il été aidé dans le meurtre de sa femme et de ses quatre enfants ? Tant de questions qui n'ont pas encore de réponse, mais l'intérêt pour l'affaire ne diminue pas.
Xavier Dupont de Ligonnès : comment a-t-il rencontré son meilleur ami ?
Xavier Dupont de Ligonnès n’était pas un homme solitaire. S’il n’était pas connu pour avoir de nombreux amis, il pouvait toujours compter sur le meilleur d'entre eux, qu’il connaissait depuis plusieurs décennies : Emmanuel Teneur. De ce dernier, on ne sait pas grand-chose, à part qu’il a été interrogé par les enquêteurs peu de temps après la disparition de son ami. Dans la première partie de son enquête, Society en dit plus sur ce proche parmi les proches, peut-être celui qui connaissait Xavier Dupont de Ligonnès encore mieux que sa femme. Le magazine parle même d’une "amitié à la vie à la mort" entre les deux hommes. Comment se sont-ils connus ?
Xavier Dupont de Ligonnès a grandi à Versailles, mais a passé tous ses étés à l’île de Bréhat, dans les Côtes-d'Armor. C’est là qu’à l’âge de 13 ans il rencontre Emmanuel Teneur, d’un an son aîné. Une amitié de vacances qui perdure au-delà de la belle saison et qui se renouvelle d’année en année. "Plus qu’une amitié, elle ressemble à un accord tacite de seigneur à vassal", écrit le magazine. Adolescent, le jeune Dupont de Ligonnès aime qu’on lui obéisse, il aime être le centre de l’attention et son ami Emmanuel lui offre tout cela. Des années plus tard, il est parvenu à devenir "la personne la plus importante dans la vie de Xavier Dupont de Ligonnès", ajoute Society.
Pendant 37 ans, les deux pères de famille ont construit leur vie en parallèle, jamais loin l’un de l’autre, s’appelant plusieurs fois par semaine. Au fil des déménagements, ils sont restés, chacun, une figure importante dans la vie de l’autre. Emmanuel Teneur a été le témoin de son mariage avec Agnès et est le parrain de son premier fils biologique, Thomas. Il savait tout de la vie de son ami, mais était-il au courant du sombre dessein de son compère ?
Xavier Dupont de Ligonnès : son meilleur ami savait tout de lui
Xavier Dupont de Ligonnès n’a pas prévenu son ami qu’il allait partir. C’est en tout cas ce qu’affirme Emmanuel Teneur, à en croire les événements retracés par Society. Comme tous les proches de la famille, il a reçu une lettre du père de famille expliquant le départ soudain de la tribu pour un pays étranger. Il en a reçu une seconde, plus intime et lui donnant des instructions. Etrange, alors que ce dernier ne lui avait jamais, jusqu’à présent, jamais rien caché.
Selon Society, "il lui a parlé de ses problèmes d’argent récurrents, des charges que représente l’éducation de quatre enfants, tous scolarisés dans des institutions privés". Xavier Dupont de Ligonnès a même emprunté plusieurs milliers d’euros à son meilleur ami, justement pour payer la scolarité de ses enfants. Emmanuel Teneur a même été complice de ses adultères, connaissant les noms de ses maîtresses et leurs rendez-vous secrets. Il est donc tout naturel que ce meilleur ami ait été interrogé par les enquêteurs…
Xavier Dupont de Ligonnès : son meilleur ami a-t-il menti ?
Emmanuel Teneur a très vite été interrogé par la PJ de Nantes. Pendant quatre heures, selon Society, le quinquagénaire a répondu aux questions des enquêteurs, racontant "l’histoire qui le lie" à Xavier Dupont de Ligonnès depuis toutes ces années. Est notamment évoquée l’arme de son père, avec laquelle il a tué sa femme et ses quatre enfants. La police se demande aussi quand les deux meilleurs amis ont bien pu se voir pour la dernière fois.
Emmanuel Teneur ne sait plus quand il l’a vu pour la dernière fois mais "est certain de ne plus avoir été en contact avec lui depuis le 1er avril". Huit jours se seraient donc écoulés entre leur dernier échange et les deux lettres qu’il a reçues de sa part. Selon ses dires, il se serait ensuite rendu à la maison familiale, qui était "vide", de meubles, d’affaires et de signes de vie. Un récit plausible, mais pourtant les policiers n’y croient pas : "Les enquêteurs, eux, relisent les déclarations du meilleur ami de Xavier Dupont de Ligonnès", écrit Society, et comprennent à ce moment là "qu’il leur ment". Que leur a-t-il raconté ? Le magazine ne précise pas, mais donnera peut-être plus de détails dans la seconde partie de son enquête…