Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Anvers, capitale belge du vélo
Anvers respire bien, et l'une des raisons à cela est l'omniprésence du vélo. D'une, il y a de très nombreuses pistes cyclables et devant chaque commerce on peut garer son vélo. Très pratique. La ville a ajouté un réseau de vélos en libre service. On peut louer le Velo Antwerpen à travers plus d'une centaine de stations dans toute la ville. Le principe est le même qu'à Paris : la première demi-heure est gratuite et après c'est 5 centimes la minute. Côté esthétique, le vélo d'Anvers est rouge et bien plus léger que les vélos français en libre service car il est tout petit.
Les habitants décident pour leur ville
Être Anversois(e), c'est avant tout être acteur de sa ville. C'est ainsi que chacun conçoit son rôle dans la cité flamande et cela passe par des mesures concrètes. Un exemple parmi tant d'autres, si un groupe de voisins a une idée pour améliorer la vie de son quartier, ils vont écrire cette suggestion et la soumettre à un adjoint dédié à ce dossier à la ville. Résultat : de nombreuses initiatives voient le jour régulièrement pour mettre en action ces idées. Le Boekbergpark, à l'entrée de la ville, en est un bonne exemple. Ce parc a été complètement réhabilité pour que les Anversois puissent s'adonner à leurs loisirs et la première piscine écologique de Belgique a été réalisée à la place d'un étang insalubre. Ici, le conseil de quartier n'est pas un simple registre des doléances.
Des bâtiments entre tradition et futurisme
Le centre ville d'Anvers est très mignon avec sa Grand-Place, sa cathédrale, ses rues pavées et ses allées où la vie nocturne est animée le soir. Au-delà de l'hypercentre, il n'est pas rare de tomber sur des bâtiments bourgeois avec des crochets situés en leur sommet, comme à Amsterdam, pour faire monter le mobilier le plus lourd. Anvers, c'est aussi depuis quelques années, une ville à l'architecture futuriste. Le meilleur exemple est le nouveau siège de l'autorité portuaire, la "Havenhuis", véritable OVNI dans la cité. La structure dessinée par Zaha Hahid, mélange des vieilles pierres avec des matériaux modernes comme les 2000 triangles de verre qui la composent. Bluffant !
La plus belle gare du monde
La première chose que l'on découvre à Anvers, si l'on vient de France par le train, c'est cette gare majestueuse. Le site d'actualité américain Mashable l'a d'ailleurs classé numéro 1 des gares les plus belles du monde. Sa beauté est unique et inqualifiable tant les styles se mélangent. Une chose est certaine, l'impression de grandiose domine.
Des havres de paix en plein centre ville
L'une des particularités de la seconde ville de Belgique, c'est l'impression d'espace qui y réside. Les rues sont spacieuses, les terrasses ne sont pas collées les unes aux autres, et les maisons donnent l'impression d'être à la campagne. Comme dans toute ville, on se demande toujours si on se verrait y vivre, n'est-ce pas ? Et bien, pour Anvers la réponse est affirmative si l'on regarde l'espace que chacun possède. Beaucoup de maisons ont de grandes grilles à travers lesquelles on peut voir ce qui se passe dans le jardin. Souvent, on y découvre des immenses pelouses avec des plantes partout et parfois même une piscine. Un exemple avec ce bijou d'hébergement sur booking. Il s'agit d'une maison située à 10 minutes à pied du centre ville, avec un grand jardin, une piscine et des chambres au style arabo-indien étonnant. Ça s'appelle le Koto garden, et si vous avez envie de vous faire plaisir, c'est ici que ça se passe. Si vous voulez quelque chose de plus "urbain", on a aussi ce qu'il vous faut avec le Kaai11 Cityflat and rooms, qui se situe en bordure de la rivière Schelde, à un pâté de maisons du quartier branché d'Anvers et du musée de la mode (MoMu).
Un sens artistique aigu
Anvers la dynamique, l'attractive, a depuis toujours dans son histoire été un grand centre de création artistique. Si on pense à la peinture, c'est Peter Paul Rubens qui nous vient à l'esprit, mais c'est surtout pour la mode que la ville est reconnue. La Royal Academy Of Fine Arts, une des plus grandes écoles du monde du design, attire un grand nombre d’artistes. La Nationalestraat est la rue la plus tendance d’Anvers. C'est ici que se fait la mode anversoise à travers de nombreux créateurs. Enfin, au sud de la Groenplaats (la place verte), vous trouverez le Musée de la Mode (MoMu).
Plusieurs autres raisons de s'y rendre
On peut également aller à Anvers pour expérimenter des lieux transformés. The Jane, par exemple, est un restaurant ultra branché qui se trouve dans une chapelle. On va aussi à Anvers pour boire la bière locale De Koninck, représentée par un gang de pigeons hagard. Enfin, l'une des nombreuses raisons de s'y rendre serait d'aller voir le nouveau palais de Justice, dont l'architecture a été inspirée par un papillon.