Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Le joli mois de mai arrive et, avec lui, le traditionnel 1er mai et ses bouquets, disponibles aux coins de nos rues. S’il est toujours agréable de respecter ce moment de l’année, des règles précises encadrent la vente du muguet, qui demeure, dans la rue, soumise à autorisation. Dès lors, particuliers ou associations ont l’opportunité de vendre du muguet, mais doivent le faire selon des consignes précises. Nous faisons le point pour vous.
1er Mai : le muguet, symbole de chance
Le symbole du 1er mai réside dans ce bouquet typique, offert afin de se souhaiter bonne chance ou simplement d’avoir une pensée chaleureuse pour ses proches. Le muguet est ainsi associé à de nombreuses traditions et superstitions, qui remontent à l’époque médiévale, où l’on pensait qu’il pouvait repousser les mauvais esprits et les sorcières. Par exemple, dans certaines régions de France, si l’on trouve un brin de muguet à 13 clochettes, on considère que cela porte malheur tandis que trouver un brin à 24 clochettes est considéré comme un signe de grande chance.
1er-Mai : les règles à respecter pour vendre du muguet
Le muguet est, dès lors, régulièrement associé à des symboles de pureté, d’amour et de renouveau. Ses fleurs blanches et délicates représenteraient l’innocence et la douceur alors que la forme en clochettes des fleurs évoqueraient la protection, ainsi que la féminité. Offrir du muguet est entré dans les coutumes chaque année. Mais attentions, sa vente reste toutefois encadrée, d’après plusieurs règles expliquées dans notre diaporama.