![Meurtre de Louise : le comportement d’Owen L, le meurtrier présumé, analysé par une psychologue](/files/styles/pano_m/public/images/article/7/3/1/2978137/vignette-focus.jpg?itok=USDWiDj_)
Le profil d’Owen L., principal suspect dans le meurtre de Louise, 11 ans, se précise. Décrit comme un jeune homme violent et difficile à vivre, il évoluait pourtant dans une famille perçue comme "sans...
On vient tout juste d'en découvrir un nouveau, qui serait particulièrement dangereux. Qualifié de "menace planétaire" et même de polluant "ultime" et "indestructible." Nous parlons d'un PFAS, évidemment, cette famille de polluants éternels qui défraie la chronique : les substances perfluoroalkylées et polyfluoroalkylées, que l'on retrouve dans notre eau du robinet.
Les chercheurs alertent depuis plusieurs années maintenant sur leur présence de plus en plus fréquente, due aux rejets industriels, agricoles ou agro-alimentaires qui s'infiltrent jusque dans les nappes phréatiques. Des seuils de tolérance sont bien sûr déterminés par les autorités sanitaires. Mais en sachant qu'il existerait plus de 10 000 sortes de PFAS, et plus encore non identifiées (jusqu'à 5 000), il y a de quoi s'inquiéter.
Aussi, L'UFC-Que Choisir a mené une "campagne d’analyses", à l’été et à l’automne 2024 en collaboration avec l’association Générations futures qui est très active sur ce sujet. Pas moins de 33 PFAS (le maximum que leur laboratoire est en mesure de détecter) ont été recherchés dans l'eau du robinet de 30 villes dans toute la France. Les résultats ont démontré qu'elle en contenait en moyenne 6, voire plus pour les communes les plus touchées.
La présence de polluants éternels prohibés ou au seuil très réglementé a même été mise en évidence, comme le PFOA (acide perfluorooctanoïque) ou le PFOS (perfluorooctane sulfonate), mais "les niveaux mesurés restent inférieurs au seuil réglementaire retenu à ce jour par la France" précise l'UFC. Le magazine Capital rapporte qu'en 2026, un taux maximum de 100 ng/L (nanogramme par litre) pour les 20 PFAS jugés les plus préoccupants sera toléré. Et parmi tous les échantillons analysés, un a failli l'atteindre, déjà...
Découvrez dans notre diaporama ci-dessous les villes les plus touchées, en commençant par les plus "épargnées".