De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Les polluants éternels, largement utilisés dans divers produits industriels, sont connus pour leur résistance à toute épreuve. Selon l'UFC-Que Choisir, ces substances prendraient beaucoup de temps à se dégrader, sur des siècles, voire des millénaires pour certain.
Ils sont présents dans de nombreux produits du quotidien tels que les emballages alimentaires, les poêles antiadhésives, les vêtements imperméables, mais aussi dans les cosmétiques, comme le révèle une enquête du magazine Vert.
Selon de nombreuses études scientifiques, ces substances sont associées à un risque accru de cancers, de maladies thyroïdiennes, et pourraient même provoquer des problèmes de fertilité. Les PFAS sont également reconnus comme perturbateurs endocriniens, capables de dérégler le système hormonal, ce qui peut entraîner des troubles du développement chez les enfants, des anomalies de poids et des difficultés à concevoir.
En France, l'enquête a révélé la présence de PFAS dans plus d'une centaine de produits cosmétiques. Parmi les substances identifiées figurent notamment le PTFE (polytétrafluoroéthylène), connu sous le nom commercial de Teflon, utilisé notamment dans les rouges à lèvres et les fards à joues. Ce composé chimique, bien qu'il n'ait peu de risque de traverser la peau selon certains experts, peut néanmoins être ingéré s'il est appliqué sur les lèvres.
Découvrez les produits de votre trousse de toilette qui contiennent des polluants éternels au sein de notre diaporama.