La marge vous permettant de ne pas être flashé sur l’autoroute par les voitures radar serait bien supérieure à 130 km/h. Et c’est la sécurité routière qui le dit.
Ils sont de plus en plus nombreux à retourner travailler. En France comme ailleurs, les retraités n’ont pas dit leur dernier mot, et reviennent en force sur le marché du travail ! En témoignent en effet les récits portés par Nice-Matin, dont les équipes ont interrogé plusieurs habitants de la Côte-d’Azur et du Var. Tous, expliquent-ils, sont sortis de leur retraite et ont retrouvé le chemin de l’entreprise… Ce qui ne signifie pas qu’ils l’ont tous fait pour les mêmes raisons. Pour certains, il s’agit avant tout de conserver un certain sentiment d’utilité ; tandis que pour d’autres c’est une nécessité première : ils ont besoin d’argent. Force est de constater, en effet, que le niveau de vie des retraités est sur la mauvaise pente dans l’Hexagone.
Travailler après la retraite : les spécificités à garder en tête
L’ensemble des retraités qui retournent travailler font appel à un dispositif spécial : le cumul emploi-retraite, qui leur permet de "reprendre une activité professionnelle et de cumuler les revenus de cette activité avec ses pensions de retraite", informent les équipes de l’administration française. Et le site du service public de poursuivre : "Le cumul peut être total ou partiel selon la situation du retraité. La nouvelle activité ne permet plus d’acquérir de nouveaux droits à la retraite".
Le cumul total implique de pouvoir additionner l’intégralité de ses nouveaux revenus professionnels à ses pensions de retraite. Ceci étant, cela sous-entend de remplir l’intégralité des conditions ouvrant droit au taux plein.
Le cumul partiel s’applique dans le cas contraire.