De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
L’année 2023 aura été une année compliquée pour les retraités actuels, mais aussi les futurs retraités, qui ont lutté depuis le mois de janvier contre la réforme des retraites souhaitée par le gouvernement. Alors que l’inflation continue son chemin, une revalorisation des pensions de retraite a toutefois été annoncée pour le 1er janvier 2024. Avec la baisse du pouvoir d’achat subie par les Français, mais aussi les difficultés liées à une diminution des ressources au moment de la retraite, cette nouvelle apparaît comme une petite éclaircie à venir. Revalorisée sur l’inflation actuelle, votre pension de retraite va donc augmenter au 1er janvier 2024. Découvrez le nouveau montant de votre pension de retraite.
Revalorisation des retraites : une augmentation au 1er janvier 2024
Malgré des semaines de discussions et de débats, la réforme des retraites tant redoutée a bel et bien été mise en application le 1er septembre dernier. Pour les futurs retraités, il s’agit désormais de savoir quel sera leur âge de départ, mais aussi dans quelles conditions ils pourront partir à la retraite. Alors que d’ici 2030, l’âge de départ sera fixé à 64 ans, la durée d’assurance est, quant à elle, estimée à hauteur de 43 annuités. Dans ce contexte tourmenté vient s’ajouter une crise financière et surtout une inflation qui prive de nombreux foyers d’un confort de vie.
Les retraités sont ainsi de plus en plus nombreux à se plaindre face à de petites pensions, obtenues au moment de leur départ à la retraite, et affirment ne pas pouvoir vivre décemment dans une période d’inflation compliquée. Pour lutter contre cette situation, le ministre de l’Economie et des Finances, Bruno Le Maire, a annoncé, fin septembre, que la prochaine revalorisation des retraites de base serait de l’ordre de 5,2%. Néanmoins, face aux récents chiffres de l’inflation publiés par l’Insee, la hausse devrait finalement être plus forte.
Revalorisation des retraites : un chiffre plus élevé que prévu
Il s’agit donc d’un soulagement pour les Français, qui vont voir leur pension de retraite augmenter à partir du 1er janvier 2024. Ainsi, comme l’expliquent nos confrères de Midi Libre, la revalorisation des pensions de retraite de base sera bien de 5,3% et non de 5,2%, comme cela avait été prévu. Cette hausse fait suite à la publication des chiffres de l’inflation par l’Insee.
Selon le code de la Sécurité sociale, cette augmentation fonctionne d’après le calcul de la revalorisation annuelle des pensions de retraite, qui est réalisé en fonction de l’inflation actuelle. Le ministère de l’Economie doit, dès lors, annoncer officiellement ce nouveau chiffre d’ici les prochaines semaines.
Revalorisation des retraites : des données qui peuvent encore évoluer
Il convient toutefois de comprendre que ce chiffre n’est pas définitif. En effet, comme l’explique Benoit Prince, secrétaire générale de la CFDT, “l ’indice de référence est celui dit en moyenne annuelle”. Une comparaison est réalisée entre “les 12 derniers mois” et “les 12 mois précédents” sur deux ans.
Le gouvernement suit alors les chiffres donnés par l’Insee, mais il lui reste toujours la possibilité de choisir un taux de revalorisation d’une façon dérogatoire. Rappelons que ce cas de figure avait été à l’ordre du jour en 2019 avec une hausse de 0,3%, plus faible que les chiffres de l’inflation d’alors.