De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
En pleine inflation et alors que les retraités subissent de plein fouet une inflation galopante, les retraites vont finalement connaître une revalorisation début 2024. Si Bruno Le Maire a annoncé un chiffre de 5,2% et que la revalorisation devrait, au final, être estimée à 5,3%, de nombreux retraités se posent des questions sur la hausse prévue. Quel va être le montant final de votre pension au 1er janvier 2024 ?
Revalorisation des retraites : un chiffre plus élevé que prévu
Comme l’a affirmé Bruno Le Maire, ministre de l’Economie et des Finances, le 27 septembre 2023, au moment d’annoncer le budget 2024, “les pensions de retraites seront toutes revalorisées de 5,2% au 1er janvier 2024”. Toutefois, tel que notifié par nos confrères de MoneyVox, ce chiffre pourrait connaître des changements puisqu’il ne correspond pas à la formule de calcul réglementaire élaborée pour la revalorisation annuelle des pensions de base. En effet, la formule de calcul prenant en compte l’inflation sur deux ans aboutit à 5,3%. Une revalorisation plus élevée que prévu qui a été confirmée par la Cnav sur son site internet le lundi 18 décembre.
Revalorisation des retraites : 80 euros supplémentaires sur la pension
Alors que des doutes ont plané sur cette revalorisation, les retraités vont pouvoir bénéficier de cette hausse de leur pension de retraite au moment où leur pouvoir d’achat est lourdement entaché par l’inflation actuelle. En théorie, pour une pension nette de base de 1470 euros par mois, celle-ci devrait passer à quasiment 1548 euros net. Rappelons que ce montant sera visible sur la pension de base versée au mois de février, qui vous permettra d’observer cette hausse de près de 80 euros.