De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Chaque année, les pensions de retraite sont revalorisées, généralement en fonction de l’inflation. Les pensions de retraite de base seront revalorisées de seulement 0.8% en janvier 2023. En effet, deux revalorisations exceptionnelles ont déjà été mises en place cette année : l’une en janvier, l’autre en août derniers. Ces hausses impromptues avaient été décidées dans le contexte d’un paquet législatif visant à soutenir le pouvoir d’achat des Français.
Les caisses de retraites complémentaires, quant à elles, sont libres de décider individuellement du montant de la hausse annuelle qu’elles choisissent d’appliquer à leurs clients. D’après Capital, les chiffres ne varieraient que très peu d’une caisse à l’autre, et resteraient assez proches de ceux appliqués à la pension de retraite de base.
Retraites complémentaires : des hausses très similaires
Certaines caisses ont d’ores et déjà communiqué leur décision quant au montant de la hausse. La caisse de retraite complémentaire des salariés du privé Agirc-Arrco a déjà opéré sa revalorisation annuelle. Elle constitue une exception à la règle, étant donné que la hausse entre en vigueur au 1ᵉʳ novembre, au lieu du 1ᵉʳ janvier. Les clients de cette caisse ont vu leur pension complémentaire augmenter de 5.12%.
La caisse autonome de retraite et de prévoyance des vétérinaires a, quant à elle, opté pour une revalorisation à hauteur de 4.5%. La caisse de retraite complémentaire des pharmaciens appliquera en début d’année prochaine une hausse de 4.6%. Enfin, les agents généraux d’assurance verront leur pension complémentaire augmenter de 4.81%, et les professionnels libéraux rattachés à la Cipav de 5.3%.