De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
La réforme des retraites est finalement entrée en vigueur le 1er septembre dernier, comme cela avait été prévu depuis son adoption, puis sa promulgation. Pour l’exécutif, il s’agit d’un pari important puisque la défiance des Français à l’égard du gouvernement n’a cessé de grandir au fur et à mesure des mois face à un texte jugé injuste. Alors que certaines mesures majeures ont été difficilement acceptées par la population, comme le relèvement progressif de l’âge légal de départ ou la hausse de la durée d’assurance, elles vont être longuement étudiées dans les mois à venir. En effet, vues comme indispensables par l’exécutif, elles devraient permettre de rétablir l’équilibre. Mais vont-elles y parvenir ?
Retraites : des mesures essentielles ?
Ce sont des mois de houleux débats et d’une inlassable lutte qui ont pris fin avec la mise en application de la réforme des retraites ce 1er septembre. Jusqu’au bout, les Français étaient persuadés que les membres de l’opposition et les syndicats trouveraient une solution pour empêcher des transformations plus que controversées. En dépit d’une confrontation au sommet, de plusieurs motions de censure déposées et de journées entières de discussions, le texte a finalement atteint son but durant cette rentrée.
Pour l’exécutif, sa mise en application sonne comme un soulagement, mais également un challenge de plus à relever. Face à ces décisions longuement disputées, il est, en effet, essentiel, aujourd’hui, que ces mesures puissent avoir l’effet escompté et parviennent à rétablir l’équilibre tant attendu. Il faut dire que la réforme des retraites a pour objet d’agir sur l’équilibre du système de retraites paritaire avec, en objectif affiché, une récupération des 12 milliards d’euros manquants au régime d’ici 2027.
Retraites : un équilibre rétabli par la réforme ?
Alors que Bruno Le Maire estimait pour sa part des recettes à hauteur de 17,7 milliards d’euros d’ici 2030, la cagnotte s’est allégée des 3,5 milliards d’euros redistribués dans le cadre du financement des retraites des personnes invalides, mais aussi dans la pénibilité, les carrières longues et la revalorisation des petites retraites.
Avec des efforts réalisés sur ces mesures d’accompagnement social, il n’est pourtant pas acté que la réforme des retraites puisse rétablir l’équilibre, comme l’exécutif l’attendait. En effet, alors que le régime doit dégager des excédents jusqu’en 2024, avec 4,4 milliards d’euros, il sombre ensuite dans le déficit, malgré la réforme.
Retraites : quel impact sur le régime à long terme ?
Comme le rapportent nos confrères de BFMTV, le Conseil d’Orientation des retraites (COR) a ainsi estimé que “le régime resterait déficitaire à moyen-terme dans l’ensemble des scénarios et ne reviendrait excédentaire après 2045 que dans le scénario d’une croissance moyenne annuelle à 1,6%”.
Dans ce contexte, une croissance de 1,3% porterait le déficit à 0,2% du PIB d’ici 2070, ce qui équivaudrait à un niveau stable sur les quarante prochaines années. Pour une croissance faible à 0,7%, une dégradation du solde à -1,6% du PIB en 2070 serait prévue. D’après le COR, mieux vaut toutefois éviter les conclusions hâtives puisque les effets sur les ressources ne sont, pour l’heure, pas connus.