De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Lorsque vous êtes salarié et que vous avez des enfants, vous pouvez bénéficier, par leur intermédiaire, de certains avantages pour votre retraite. En effet, la naissance ou l’adoption d’un ou de plusieurs enfants vous donnent le droit de profiter de trimestres supplémentaires d’assurance retraite. Ceux-ci sont gratuits, c’est-à-dire obtenus sans cotisation. Ils sont nommés trimestres de majoration pour enfant. Toutefois, il arrive que vous puissiez cotiser l’ensemble de vos trimestres sans avoir recours à ces majorations. Devez-vous tout de même déclarer vos enfants dans ce cas de figure ?
Retraite : vos enfants ont un effet sur votre pension
Pour chaque enfant né ou adopté, des trimestres supplémentaires peuvent vous être attribués. Vous avez ainsi la possibilité de récupérer quatre trimestres en contrepartie de l’incidence sur la vie professionnelle de la maternité ou de l’accueil d’un enfant adopté. Ces trimestres sont alors nommés majoration maternité ou majoration d’adoption. Quatre autres trimestres peuvent également être cumulés pour l’éducation d’un enfant dans les quatre années qui suivent sa naissance ou son adoption.
Depuis 2010, les conditions d’attribution de ces trimestres ont pu évoluer. S’ils étaient auparavant automatiquement accordés à la mère, ils peuvent désormais être attribués au père, dans la perspective de la majoration d’éducation de quatre trimestres. Ce sont, dès lors, les parents qui choisissent, d’un commun accord, de désigner l’un d’entre euxpour cette majoration ou bien d’effectuer une répartition pour ces trimestres. Pour un congé parental, vous pouvez aussi bénéficier d’une majoration de votre durée d’assurance retraite, qui sera égale à la durée de ce congé.
Retraite : des trimestres complémentaires par enfant
Tandis qu’avoir des enfants vous offre des trimestres complémentaires pour votre retraite, cela vous permet également d’obtenir une majoration de votre retraite de 10% l orsque vous en avez au moins trois. Cette règle peut aussi bien s’appliquer au père qu’à la mère de famille et elle apporte, par ailleurs, une majoration de 10% sur les points obtenus auprès de l’Agirc-Arrco.
Grâce à la réforme des retraites, une surcote parentale a également été validée et peut atteindre jusqu’à 5% de la retraite lorsque vous avez au moins un trimestre de majoration pour enfant et tous vos trimestres cotisés avant l’âge légal. Celle-ci atteint 1,25% par trimestre, mais ne peut excéder les 5% initialement prévus.
Retraite : la possibilité d’une surcote de 5%
Suite à la mise en application de cette surcote de 5%, il est donc toujours utile de déclarer ses enfants, même lorsque vous avez cumulé tous vos trimestres. Initialement pensée pour soutenir les mères de famille qui auraient des difficultés à atteindre la durée d’assurance requise, elle peut aussi apporter un bonus aux personnes ayant déjà le nombre de trimestres attendus.
Dès lors, dans le cas où, un an avant l’âge légal de départ à la retraite, une femme mère d’au moins un enfant possède déjà tous ses trimestres, elle pourra obtenir le bonus de 1,25% sur sa pension. Celui-ci pourra, comme expliqué, aller jusqu’à 5% en fonction de la situation.