Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Alors que la réforme des retraites continue à faire débat, les Français se préparent à sa mise en application, prévue le 1er septembre prochain. Si le relèvement de l’âge légal de départ au seuil des 64 ans, d’ici 2030, ainsi que la hausse de la durée d’assurance, sont d’ores et déjà actés, d’autres changements sont prévus. Malgré les inquiétudes légitimes des futurs retraités, il se pourrait que, selon une récente étude, les effets de la réforme des retraites soient plus intéressants que prévu. Explications.
Retraite : une réforme des retraites redistributive
Cela fait des mois que la réforme des retraites suscite le trouble et l’inquiétude auprès des Français, inquiets à la perspective de travailler deux années supplémentaires. Pourtant, tandis que le Comité de suivi des retraites vient de publier un rapport, ses conséquences devraient être plus redistributives qu’escompté. En effet, d’après cette étude, la réforme va entraîner un gain pour les 25% les plus modestes tandis que les 25% les plus aisés vont subir une perte. De quoi rassurer les opposants à la réforme, qui s’attendaient à d’importants chiffres de perte pour les plus précaires.
Retraite : un effet “réforme” pour les plus modestes
Dans son récent avis, publié jeudi, le Comité de suivi des retraites évoque la perspective d’une réforme des retraites redistributive. Le président du CSR, Didier Blanchet, parle ainsi d’une hausse de 7% sur les petites pensions, “même si cela ne fait pas des fortunes”. Parmi les principales mesures favorables, c’est la garantie prévue dans la loi d’assurer une retraite minimum égale à 85% du SMIC, qui devrait apporter le plus d’attrait. Ce montant de pensions sera, dès lors, atteint en additionnant la retraite de base versée par la Sécurité sociale et la retraite complémentaire. Les règles de l’accord doivent toutefois encore être renégociées à l’automne.