De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Il s’agit de “simplifier la vie” des retraités. Emmanuel Macron a fait de l’électorat âgé l’un de ses cœurs de cible, en témoigne en effet les récentes annonces de l’exécutif à ce propos. Un nouveau dispositif, susceptible de rapporter beaucoup aux assurés ayant d’ores et déjà liquidé leurs droits ou de préserver les finances de celles et ceux qui y arriveront bientôt, a en effet été annoncé. Avec un objectif clair, qu’ont pu réaffirmer certains des candidats aux élections législatives : améliorer le cadre de vie des anciens. “Vivre plus vieux mais vivre mieux !”, tweetait ainsi Amélie Carpentier, candidate suppléante dans la 19ème circonscription du Nord pour Ensembles.
Mais de quel projet parle-t-on au juste ? Quel est ce nouveau dispositif que prévoit l’exécutif et qu’annonçait récemment le gouvernement ? Il s’agit, explique Pleine-Vie sur son site, de l’aide Ma Prime Adapt’, dont Planet a d’ores et déjà eu l’occasion de parler. Basée sur le modèle de Ma Prime Rénov’, elle est pensée pour faciliter la réalisation de travaux d’adaptation du logement à l’âge ainsi qu’à la perte d’autonomie — afin de permettre aux plus vulnérables de rester chez eux aussi longtemps que faire se pourra. Dans certains cas, c’est même l’assurance d’économiser jusqu’à 5 600 euros.
A condition de bien en comprendre le fonctionnement. Explications.
Ma Prime Adapt’ : comment ça fonctionne, au juste ?
Ce coup de pouce, rappellent nos confrères, est pensé dans le cadre du plan de lutte contre les chutes des personnes âgées. Il s’agit donc de financer, pour partie au moins, les travaux engagés.
Il faudra en faire la demande en ligne et pouvoir justifier d’une série de critères pour en bénéficier. Parmi ces derniers figurent notamment la localisation du logement, les ressources, le nombre de personnes du ménage… ainsi que d’éventuelles preuves de son état de santé. Bien entendu, seuls certains types de chantiers seront couverts : il ne s’agit pas de travaux d’embellissement, mais bien d’aménagement.
Coup de pouce pour adapter son logement : qui est concerné, au juste ?
En tout et pour tout, 680 000 résidences pourraient être concernées par ce coup de pouce, rapporte Pleine-Vie. Ceci étant dit, à l’année, seuls 70 000 logements seront éligibles à Ma Prime Adapt’. Cela représente un budget de 400 millions d’euros.
En outre, Ma Prime Adapt’ pourrait aussi bénéficier aux aidants a fait savoir le président de la République. Ces derniers pourront travailler deux heures de plus par semaine, pour mieux épauler les Françaises et les Français en besoin d’assistance.
Le montant mis en jeu est important, mais la partie en vaut la chandelle, a précisé le chef de l’Etat. “C’est un investissement pour la Nation que d’aider nos compatriotes à adapter leur logement et c’est beaucoup plus intelligent que d’aller payer un établissement coûteux”, déclarait-il en effet en mars 2022, en référence aux EHPAD. La question des maltraitances peut aussi être soulevée…
Ma Prime Adapt’ : combien peut-on théoriquement gagner ?
Le président de la République n’a pas encore officiellement clarifié le montant précis qu’il entend allouer à l’édition 2022 de Ma Prime Adapt’. Ceci étant dit, cela ne signifie pas qu’aucune information n’a jamais filtré…
En février 2022, Le Monde se procurait en effet un document relatif à la mise en place de ce coup de pouce. Ce dernier détaillait notamment les montants envisagés. Ainsi, le dispositif permettrait de couvrir jusqu’à 70% du coût des travaux engagés pour tout individu dont les revenus annuels n’excèdent pas 20 593 euros. Entre 20 593 et 25 000 euros de ressources, le pourcentage chute jusqu’à 50%.
Le coût des travaux est plafonné à 8 000 euros. Cela ramène donc le montant des économies réalisées à 5 600 euros au maximum dans le premier cas de figure et 4 000 euros dans le second.