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Récemment mise en application, la réforme des retraites bouleverse le quotidien des Français, mais aussi celui des caisses de retraite, qui doivent mettre en place de nouveaux dispositifs. Pour les futurs retraités, la question du cumul des trimestres se pose donc à l’heure où l’âge légal de départ à la retraite va être progressivement relevé de deux ans tandis que la durée d’assurance va atteindre 43 annuités. Il est, par conséquent, essentiel de savoir comment procéder pour obtenir tous ses trimestres et réaliser les bonnes démarches avant son départ à la retraite. Voici tous nos conseils, ainsi qu’un site pour récupérer des trimestres oubliés.
Retraite : des erreurs de calcul fréquentes
Même sans la réforme des retraites, les caisses de retraite enregistrent souvent des erreurs de calcul, qui pénalisent les assurés. Ainsi, la Cour des comptes a récemment rendu ses conclusions en affirmant que près d’une prestation de retraite attribuée comportait une erreur financière en défaveur du bénéficiaire. Plusieurs explications ont ainsi été avancées pour justifier cette situation, notamment la possibilité de relevés erronés fournis par l’employeur ou encore la perspective de bugs informatiques.
Alors que la Caisse d’Assurance Retraite avait affirmé qu’elle serait prête à faire face aux changements induits par la réforme, il semblerait que la réalité soit toutefois plus complexe que prévu. Outre la création d’une surcote pour les mères de famille, la revalorisation de la pension minimum, mais aussi l’évolution du dispositif carrière longue, le calcul des trimestres assimilés, cotisés ou acquis rend également difficile la prise en compte complète des carrières.
Retraite : comment récupérer des trimestres oubliés ?
Les erreurs dans les dossiers de retraite sont, dès lors, fréquentes. Des trimestres peuvent ainsi être oubliés, qu’ils concernent les jobs d’été, le service militaire ou encore des périodes de maladie, mais aussi de chômage. Pour éviter un éventuel calcul défaillant, n’hésitez pas à consulter votre relevé de carrière le plus tôt possible.
Avant 55 ans, l’Assurance Retraite autorise, en effet, les rectifications de carrière. Si vous constatez que des trimestres cotisés n’ont pas été pris en compte dans votre retraite, il est indispensable d’en informer votre caisse de retraite. Vous pouvez faire une demande de rectification par écrit que vous adressez, à la fois, à votre caisse principale et à votre complémentaire.
Retraite : un site pour récupérer des trimestres oubliés
Depuis le 12 septembre, certains bénéficiaires de trimestres dits “oubliés” ont la possibilité de réaliser cette démarche en ligne. Ainsi, dans le cas où vous avez réalisé des Travaux d’Utilité Collective (TUC), vous avez l’opportunité d’utiliser le service créé par l’Assurance Retraite afin de déposer votre demande.
Au total, ce sont près d’1,7 millions d’ex-bénéficiaires des contrats TUC, mais aussi de stages concernés, qui peuvent obtenir des trimestres manquants. Pour en profiter, vous devez toutefois fournir tous les justificatifs nécessaires afin de prétendre aux trimestres dédiés puisque l’Assurance Retraite ne possède aucune trace de ces périodes.