Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Lorsque vous avez peu travaillé, mais toutefois cotisé pour votre retraite, il est possible de réclamer le remboursement de vos cotisations de retraite. En effet, les assurés ayant cotisé moins de deux ans dans un seul régime de retraite de base sont concernés par cette situation particulière. Quelles sont les conditions précises de ce remboursement ? Pouvez-vous y prétendre ?
Retraite : qui peut réclamer le remboursement de ses cotisations ?
D’après un décret paru dans le Journal officiel du 7 février 2016, il est possible, pour les personnes ayant peu travaillé, de réclamer le remboursement de leurs cotisations destinées à l’assurance vieillesse. De cette manière, cette somme leur sera versée directement, en lieu et place d’une pension de retraite. Pour que cette procédure puisse être réalisée, il est indispensable d’avoir uniquement cotisé à un seul régime de retraite de base et de ne pas avoir plus de 8 trimestres de cotisation à son actif, soit environ deux années. Dans tous les cas, vous devez attendre l’âge de 62 ans pour solliciter ce remboursement.
Retraite : quelles conditions pour un remboursement des cotisations ?
Dès lors, vous pouvez également obtenir le remboursement de vos cotisations à l’Assurance retraite de la Sécurité sociale lorsque vous n’avez cotisé, au cours de votre activité professionnelle, que dans ce régime précis. Il vous faut donc déposer votre demande auprès de la Carsat et votre caisse de retraite vous reversera le montant des cotisations retraite versées au moment où vous avez travaillé. Le montant du remboursement prend en compte les coefficients de revalorisation applicables au 1er janvier de l’année de votre demande. Après ce versement, il ne vous sera plus possible de prétendre à une pension auprès de l’Assurance retraite de la Sécurité sociale.