Retraite : qui aura droit à une seconde pension dès le 1er septembre 2023 ?IllustrationIstock
À partir du 1er septembre 2023, les retraités vont profiter de nouveaux droits. Qui pourra prétendre à une seconde pension ?
Sommaire

À quelques jours de la mise en application de la réforme des retraites, les esprits s’affolent. Alors que le relèvement progressif de l’âge de départ va officiellement démarrer, plusieurs mesures telles que la hausse de la durée d’assurance et la suppression des régimes spéciaux vont également être validées. Dès cette date, de nombreuses modifications seront également à l’ordre du jouravant l’ouverture de nouveaux droits pour certains retraités, notamment ceux qui vont pouvoir reprendre une activité. Qui aura droit à une seconde pension dès le 1er septembre 2023 ?

Retraite : une seconde pension au 1er septembre 2023 ?

Si la réforme des retraites a longuement été controversée et qu’elle reste encore actuellement source de débats, elle va offrir à quelques retraités des avantages appréciables. En effet, à partir du 1er septembre, le gouvernement propose aux retraités qui le souhaitent de pouvoir bénéficier de nouveaux droits s’ils désirent reprendre une activité. Des conditions précises vont toutefois encadrer ce procédé et améliorer la perspective de ce cumul emploi-retraite.

Publiés le 11 août dernier, deux décrets d’application sont venus notifier les principales nouveautés du cumul emploi-retraite. À l’heure actuelle, ce sont près de 500 000 personnes qui en profitent dans l’Hexagone. Pour en bénéficier, il faudra ainsi être en cumul intégral pour lancer le versement d’une seconde pension. Il sera indispensable de cesser toute activité relevant d’un régime de retraite, mais aussi liquider l’ensemble de ses retraites et partir au taux plein.

Retraite : comment obtenir cette seconde pension ?

Pour obtenir cette seconde pension de retraite, vous devrez en faire la demande dans le cadre du cumul emploi-retraite. Il ne sera pas possible de l’obtenir automatiquement, mais vous pourrez remplir un imprimé réglementaire auprès de votre régime de retraite. Dans ce cas de figure, la caisse ayant reçu la demande sera chargée de la transmettre aux autres régimes concernés.

Vidéo du jour

Afin d’établir le calcul de cette nouvelle pension, seules les périodes d’assurance ayant donné lieu à des cotisations, au titre d’une activité professionnelle, seront prises en compte. Aucune majoration et aucun supplément, qu’ils soient pour vos enfants ou obtenus dans le cadre du minimum contributif, ne pourront être appliqués. 

Retraite : quel montant pour la pension ?

Comme le rapportent nos collègues de Midi Libre,le revenu de la pension sera estimé “d’après le salaire mensuel moyen correspondant aux cotisations permettant la validation d’au moins un trimestre”. Selon les décrets, il s’agira des cotisations versées entre la date où l’assuré remplira les conditions du cumul emploi-retraite et la date d’effet de la nouvelle retraite.

Parallèlement, le montant de la nouvelle pension sera plafonné. Il ne pourra pas dépasser 5% du plafond de la Sécurité sociale et sera donc inférieur à la somme de 183,30 euros par mois. Ce montant restera également en-dessous de 2199,60 euros par an en 2023.