Cadeaux de Noël : 7 astuces pour faire quand même de bonnes affaires pendant le Black Friday
Pendant la dernière semaine de novembre, les commerçants proposent souvent des promotions. Certes, toutes ne représentent pas de bonnes affaires, mais c’est le moment d’acheter malin. Voici quelques suggestions.

Le Black Friday n’est plus à présenter. Petit rappel, malgré tout, si vous étiez passé à côté : il s’agit d’une vaste opération commerciale, désormais étalée sur plus d’une semaine en novembre, qui consiste à proposer de larges rabais sur de nombreux produits. Elle provient des Etats-Unis et devrait son nom au vendredi qui suit la fête de “Thanksgiving”, traditionnellement organisée dans le pays le dernier jeudi de novembre (il est parfois question de la couleur des livres de comptes des commerçants nord-américains qui étaient censés passer du rouge au noir, c’est-à-dire du négatif au positif, à cette occasion).

Du vendredi au lundi… 

 En France, cette pratique s’est développée depuis les années 2010, sous l’influence notamment des géants de la distribution comme Amazon. Ces derniers ont également importé la pratique du “Cybermonday”, promotions lancées le lundi suivant la fête de Thanksgiving, soit cette année, le lundi 2 décembre. Toutefois, dans un cas comme dans l’autre, les opérations de rabais commerciaux débordent largement ces dates depuis quelques années.  

A moins d’un mois de Noël, c’est surtout le moment où nombre de commerçants réalisent leurs plus grosses ventes de l’année, en particulier dans le secteur du jouet. Là, les ventes de Noël représentent pas moins de 60% de leurs recettes de l’année.

Attention aux arnaques pendant le Black Friday

Les gains espérés attirent bien sûr les personnes mal intentionnées. Aussi, les arnaques et autres vraies-fausses promos y sont légion. Alors, pour tenter de vous prémunir contre les pièges, en particulier en ligne, la Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes, qui dépend de Bercy, émet régulièrement des mises en garde, notamment sur les frais cachés, les retours complexes ou les fausses réductions.

Vidéo du jour

Mais si vous restez vigilants, cela reste le moment de réaliser de bonnes affaires. Voici 7 types de cadeaux de Noël que vous pouvez acheter pendant le Black Friday, tout en déjouant les mauvais coups. 

Tech : ce fameux casque audio

1/7
Tech : ce fameux casque audio

C’est l’un des rayons où vous trouverez le plus de promotions, que ce soit pendant le “Black Friday” ou le “Cyber Monday”, le lundi suivant. La grande tendance du moment : les casques audio réducteurs de bruit. N’hésitez pas à vous renseigner sur les sites indépendants spécialisés dans les comparatifs, tels que celui de l’UFC-QueChoisir. 

Pas de Black Friday pour les livres, mais...

2/7
Pas de Black Friday pour les livres, mais...

A Noël, les livres restent encore nombreux sous le sapin. Si le prix des livres neufs sont encadrés en France, et, qu’en principe, un libraire ne peut les vendre pour un prix inférieur de plus de 5% à celui affiché par les éditeurs, quelques combines sont envisageables. Vous pouvez par exemple acheter une liseuse digitale à prix réduits, ou bien acheter de beaux livres en seconde main. Ou bien encore, suivre le détournement du site, et aller piocher dans leurs… séries noires! (Une façon très littérale de considérer le Black Friday). 

Jouet : un moment pour le "made in France"

3/7
Jouet : un moment pour le "made in France"

Si vous souhaitez gâter vos petits-enfants, ou ceux des autres, c’est le moment d’aller fouiller dans les boutiques “made in France” qui proposent des jouets de qualité, dans des matériaux les moins nocifs possibles. Quelques distributeurs comme Pioupious-et-Merveilles ou Oxybul proposent des rabais jusqu’à 60% sur des produits fabriqués en France. Vérifiez bien les étiquettages et n’hésitez pas à poser (beaucoup) de questions.

Bijoux : du milieux de gamme

4/7
Bijoux : du milieux de gamme

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama