Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Vous les avez peut-être achetés en prévision des fêtes de fin d’année. Plusieurs produits alimentaires commercialisés récemment, dont certains sont relativement onéreux comme la truffe ou le chocolat, présentent des risques sanitaires potentiels, notamment la contamination par la Listeria, prévient le site gouvernemental Rappel Conso. (Consultez la liste dans le diaporama ci-dessous)
Risques sanitaires
La listériose est une infection causée par la bactérie Listeria monocytogenes. Elle peut provoquer des symptômes variés allant de la fièvre, des douleurs musculaires à des troubles plus graves comme des infections du système nerveux. Chez les personnes âgées, la maladie peut être particulièrement dangereuse, car leur système immunitaire est souvent moins réactif. Les femmes enceintes, les nourrissons et les personnes immunodéprimées sont également des groupes à risque élevé.
Les produits listés ci-dessous ne présentent pas tous les mêmes risques. Des défauts de fabrication, de conservation ou de stabilité ont également été identifiés, rendant ces produits potentiellement dangereux. Ainsi, qu’il s’agisse des produits de charcuterie, des fromages, des tartinades et des sauces ou encore de chocolat, les recommandations sont similaires.
Ne pas consommer ces produits
Vous pourrez les repérer en consultant les numéros de lot mentionnés dans les alertes de rappel. Si vous avez acheté ces produits récemment, il est conseillé d e vérifier les informations sur l'emballage et de ne pas consommer les articles concernés. En cas de doute, contactez le distributeur ou le numéro d’assistance dédié pour plus de précisions sur la procédure à suivre.