Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Ce lundi, les députés de la commission des Finances ont voté une mesure proposée par le PS afin de supprimer le régime spécial de retraites des présidents de la République. Il faut dire que ce régime spécial est mal connu et que les Français se posent régulièrement des questions sur ce qui fait le quotidien du chef de l’Etat et surtout sa persistance après la fin de son mandat. Pour l’heure, la mesure, adoptée lors de l’examen du budget 2024 de l’Etat en commission, pourrait s’appliquer aux présidents élus après le 1er avril 2022, comme Emmanuel Macron. Quel est donc ce régime spécial des présidents de la République ?
Retraite : un autre régime spécial menacé
Alors que la réforme des retraites a été mise en application il y a deux mois avec le relèvement progressif de l’âge légal de retraite, la hausse de la durée d’assurance et la suppression de certains régimes spéciaux, les changements semblent se poursuivre. Aujourd’hui en ligne de mire, c’est le régime spécial des présidents de la République qui pourrait bel et bien s’éteindre si l’on en croit la mesure qui a été votée récemment par les députés.
Dans ce contexte, rappelons ainsi que, fin 2019, le président de la République, Emmanuel Macron, avait solennellement annoncé qu’il renonçait, par avance, à sa future retraite de président de la République. Celle-ci était alors précisée comme équivalente au salaire d’un conseiller d’Etat, soit à l’époque 6220 euros brut mensuel. Avec cette décision, il s’imposait comme le premier président à renoncer au bénéfice de la loi du 3 avril 1955. Grâce à la mesure votée par les députés de la commission des Finances, il s’agirait, à présent, de l’ensemble du régime spécial des présidents de la République, qui serait concerné.
Retraite : une avancée importante ?
Dans une époque où la réforme des retraites suscite la controverse et un grand rejet de la part des Français, qui vont devoir travailler deux années de plus, l’annonce d’Emmanuel Macron sonnait comme une avancée ou, tout au moins, une volonté, de replacer l’Etat au cœur des débats. Avec la disparition prochaine de ce régime spécial, c’est peut-être une nouvelle ère de changements qui s’annonce pour le système français.
Après la crise du Covid et de longs mois de débats autour de la réforme des retraites, le retour de cette perspective modifie de nombreuses données. En effet, la mesure pourrait entrer en application pour les présidents élus après le 1er avril 2022. Ce serait donc Emmanuel Macron qui ouvrirait le bal autour de la fin du régime spécial des présidents de la République.
Retraite : la perspective d’un 49.3
Pour l’heure, des inconnues subsistent sur cette question. Le régime spécial pourrait ainsi persister dans la loi. Comme le rapportent nos confrères d’Europe 1, la députée socialiste Christine Pirès Beaune a expliqué que “pour l’instant, rien n’a été mis en œuvre pour respecter cet engagement” et “qu’il n'y a pas de souci” du côté d’Emmanuel Macron.
Elle a ainsi réclamé “l’arrêté qui va bien pour affilier Emmanuel Macron au régime général” des retraites. L’élue a, dès lors, exprimé son envie de voir le président de la Républiqueoffrir un “devoir d’exemplarité” après les “exigences iniques” de la réforme des retraites 2023. Le gouvernement pourra toutefois écarter cet amendement avec un 49.3 si celui-ci venait à ne pas être accepté.