De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Mis à jour une fois par an, votre relevé de carrière vous apporte des informations essentielles pour le suivi de votre activité professionnelle, notamment dans la perspective de votre retraite. Il récapitule ainsi les droits acquis dans les différents régimes de retraite obligatoire, que vous soyez salarié ou non, auxquels vous avez été affilié depuis le début de votre carrière. Il s’agit ainsi d’un document indispensable, qui vous permet de préparer au mieux votre retraite ou bien de profiter d’un départ anticipé. Si vous venez de le consulter en ce début d’année, vous pouvez ainsi constater que vos trimestres 2023 ne s’affichent pas. Est-ce normal ?
Retraite : le relevé de carrière, un document indispensable
Sur votre relevé de carrière, vous avez accès à trois types d’informations : les trimestres cotisés acquis, les revenus annuels ayant donné lieu à des cotisations vieillesse, mais aussi la nature des périodes d’activité. Chaque année travaillée donne ainsi droit à un certain nombre de trimestres : un cumul qui est utile pour déterminer l’âge auquel vous pourrez prendre votre retraite à taux plein. Il peut ainsi s’agir d’un âge différent de l’âge légal de départ en cas de périodes d’inactivité, d’invalidité ou de longues années d’études.
Vos salaires annuels sont également importantspuisque ce sont eux qui servent de base pour calculer le montant de votre pension de retraite. Plus vos salaires annuels sont élevés, plus votre pension de retraite sera élevée : n’oubliez donc pas de vérifier que tous vos salaires sont reportés correctement sur votre relevé de carrière. Pour obtenir votre relevé de carrière, vous pouvez le consulter en ligne. Si vous êtes salarié du privé, vous pourrez vous rendre sur le site de l’Assurance retraite, qui s’occupe du régime général de la Sécurité sociale.
Retraite : des trimestres 2023 absents ?
En ce début d’année, si vous souhaitez faire le point sur vos trimestres cotisés ou validés, vous pouvez, par exemple, constater que votre relevé de carrière s’arrête à la fin de l’année 2022. Rassurez-vous, il ne s’agit pas d’un bug ou d’une erreur. Ainsi, le fait que vos trimestres de l’année écoulée ne soient pas encore comptabilisés n’est en rien une source d’inquiétude.
Comme l’expliquent nos collègues de MoneyVox, la Cnav notifie elle-même sur son site internet que “l’année en cours peut ne pas figurer sur votre récapitulatif de carrière”. Dans ce cas de figure, “elle sera reportée au cours de l’année suivante”. Toutefois, rien n’indique quelle année seront reportés ces trimestres.
Retraite : une mise à jour prochainement prévue
Du côté de l’Agirc-Arrco, l’heure est à la même problématique puisque le régime de retraite complémentaire explique que “l’inscription des points acquis au titre d’un exercice intervient au plus tard à la fin de l’année suivante”.
Plus récemment, l’Assurance retraite a publié une actualité afin de prévenir que “les trimestres que vous avez acquis en 2023 ne sont pas encore reportés dans le service “Obtenir mon âge de départ à la retraite”. Même s’il s’agit ici d’un service séparé de votre relevé de carrière, il se base sur les informations dont la Cnav dispose par le prisme de votre relevé de carrière.