Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Dans tous les cas, pour prétendre partir à une retraite anticipée, il faut avoir travaillé avant 20 ans. Et aussi remplir deux conditions de durée de l’assurance retraite. La première est de compter un nombre minimum de trimestres cotisés, quels que soient les régimes de base obligatoire confondus.
La deuxième condition est d’avoir acquis un minimum de trimestres d’assurance retraite en début de carrière. Bien entendu, ces deux conditions varient selon l’année de naissance, l’âge de départ de carrière et l’âge de prise de la retraite.
Par exemple, les personnes nées en 1961, 1962 et 1963, pourront partir à la retraite à partir de 60 ans pour 168 trimestres cotisés, soit 42 ans. De plus, il faudra avoir validé 5 trimestres à la fin de l’année des 20 ans. À partir de 1973, pour parti à 60 ans, il faudra avoir cotisé 172 trimestres (43 ans) et avoir validé 5 trimestres à la fin de votre 20 e année.
Trimestres de retraite : quelles sont les périodes prises en compte ?
Les périodes prises en compte dans le calcul du nombre minimum de trimestres cotisés sont multiples : des trimestres de majoration dans le cadre du compte professionnel de prévention, des périodes de pension d’invalidité, dans la limite de deux trimestres, le service national limité à 4 trimestres et les périodes de chômage, dans la limite de 4 trimestres. Les périodes de maladie, maternité et accidents du travail sont elles comptées dans la limite de 4 trimestres.
Retraite anticipée : quid des jobs d'été ?
Alors qu'on parle des carrières débutées très tôt, la question de la prise en compte des jobs d'été est aussi posée. "Il faudra se poser la question des jobs d’été qui sont aujourd’hui pris en compte ou de l’âge auquel les personnes ont réellement commencé à travailler", assurait en effet la Première ministre dans Le Parisien le 1er décembre dernier. Une phrase qui interroge quand on sait que les trimestres acquis lors de jobs d’été ou étudiants avant 18 ou 20 ans sont à ce jour pris en compte pour l'ensemble des salariés. Cela pourrait davantage susciter la colère des jeunes salariés qui cotisent chaque été. Pour rappel, pour l'instant, il est aujourd’hui possible de bénéficier d’une retraite anticipée pour carrière longue, c’est-à-dire de partir avant 62 ans, seulement en justifiant d’un certain nombre de trimestres cotisés sans condition d'âge, même ceux obtenus avant 16 ou 20 ans.
Quand et comment faire sa demande ?
La première chose à faire est de demander une attestation de situation à votre Carsat, en lui transmettant un formulaire de demande unique de retraite anticipée de base pour carrière longue disponible sur servicepublic.fr. L’attestation est délivrée au plus tôt 6 mois avant la date de départ possible de la retraite anticipée.
Il faut savoir que ce formulaire de demande de retraite anticipée pour carrière longue vous permet de demander votre retraite de base anticipée pour carrière longue auprès d'un seul organisme pour l'ensemble des activités suivantes :
- Salarié ou agent contractuel de la fonction publique (Assurance retraite de la Sécurité sociale)
- Salarié agricole, chef d'exploitation ou d'entreprise agricole, collaborateur et aide familial (MSA: MSA : Mutualité sociale agricole)
- Chef d'entreprise, conjoint collaborateur, artisan, commerçant et industriel, etc. (SSI: SSI : Sécurité sociale des indépendants)
- Ministre des cultes ou religieux (Caisse d'assurance vieillesse invalidité et maladie des cultes - Cavimac).
Il suffit ensuite de se rendre sur son compte sur le site Info retraite et sur votre espace personnel, et transmettre l’attestation délivrée par l’Assurance retraite. La demande peut aussi se faire par courrier. Il faut savoir que v ous devez déposer votre demande de retraite de préférence entre 4 et 6 mois avant la date choisie de départ en retraite.
Quelle sera le montant de la pension de retraite ?
La retraite anticipée est calculée selon le même modèle et les mêmes conditions que toute retraite accordée à un salarié. Pour obtenir, une simulation, il suffit de se rendre sur le site Info retraite à partir de votre compte.
Sur ce site, il est possible de procéder à une simulation selon l’âge de départ, le montant désiré, faire une correction de carrière et enfin demander son départ à la retraite. La correction de votre carrière peut être demandée à partir de 55 ans.