De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
L’heure de la retraite est définitivement un moment difficile à vivre. À l’instant de partir et de clore ce chapitre important de sa vie professionnelle, les espoirs vont bon train quant au futur montant de sa pension de retraite, mais il arrive fréquemment que la somme escomptée soit finalement moins importante que prévue. Selon une récente étude de la Drees, les Français sont, dès lors, fréquemment déçus par leur pension de retraite. Découvrez quels sont ces futurs retraités qui se trompent sur le montant de leur pension.
Retraite : une mauvaise anticipation du montant
Malgré les récentes créations de simulateur ou encore les explications données sur la réforme des retraites, la déception est souvent grande pour de nombreux futurs retraités au moment de quitter la vie professionnelle. En effet, en dépit de ces outils utiles, nombre d’entre eux ne parviennent pas à estimer correctement le montant de leur retraite et n’ont, bien souvent, pas la moindre idée de la somme exacte qu’ils vont toucher au moment de leur retraite. Dès lors, selon une étude de la Drees, parue ce jeudi et rapportée par Le Figaro, plus de la moitié des personnes parties à la retraite entre juillet 2019 et juin 2020 avaient mal anticipé leur montant de pension.
Retraite : des retraités déçus par le montant de leur retraite
Pour appuyer ces propos, on estime que les personnes ayant liquidé leur retraite en juillet 2019 et juin 2020 ont commencé à réfléchir à leur départ à la retraite à l’âge de 58 ans et 5 mois. Un chiffre qui établit une date à environ 3 ans et 11 mois avant leur départ effectif à l’âge de 62 ans et 5 mois. Il est ainsi précisé que les hommes anticipent davantage leur départ à la retraite que les femmes et y songent avec plus d’un an d’écart. 72% des retraités déclarent avoir eu “une idée précise ou approximative de leur pension” tandis que “près de deux tiers (46%) affirment qu’ils ont touché un montant à peu près équivalent à ce qu’ils avaient anticipé”. Au contraire, ce sont 20% des retraités qui évoquent un montant inférieur à leurs espoirs.