De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Depuis le 1er janvier 2017, vous avez la possibilité, dans certains cas, de cumuler pension de retraite et AAH. Alors qu’auparavant, les personnes en situation de handicap devaient bénéficier, à la retraite, de l’Aspa, il est désormais envisageable de percevoir, à la fois, l’AAH et sa pension de retraite au moment venu. Dans quelles conditions pouvez-vous cumuler l’AAH et votre pension de retraite ?
Retraite et AAH : qui peut cumuler les deux ?
Avec les nouvelles règles édictées, vous pouvez toucher, à la fois, l’AAH, mais aussi votre pension de retraite. Pour les cumuler, il est nécessaire d’avoir cotisé à l’assurance vieillesse avec un taux d’incapacité égal ou supérieur à 80%, d’avoir une pension de retraite inférieure à 971,37 euros par mois et d’avoir atteint l’âge légal de la retraite après le 1er janvier 2017. Dans le cas d’un taux d’incapacité entre 50 et 79%, vous ne pourrez toutefois plus percevoir l’AAH au moment de votre départ à la retraite. Un autre dispositif s’applique alors : celui du régime de retraite pour inaptitude.
Retraite et AAH : une bonne nouvelle pour les concernés
Grâce aux changements enregistrés le 1er janvier 2017, les bénéficiaires de l’AAH qui possèdent un taux d’incapacité à 80% vont pouvoir continuer à percevoir cette allocation. De cette manière, ils n’auront plus l’obligation de réaliser une demande afin de percevoir l’Aspa. Des démarches supplémentaires, ainsi que des délais inutiles, sont, dès lors, évités. Vous pouvez parallèlement continuer à profiter de la majoration pour la vie autonome sans aucune demande complémentaire à effectuer.