Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
En fonction de vos revenus, trois prélèvements sociaux peuvent être appliqués sur votre pension de retraite. Ainsi, vous pouvez voir apparaître, sur votre retraite, la contribution sociale généralisée (CSG), la contribution pour le remboursement de la dette sociale (CRDS) ou encore la contribution de solidarité pour l’autonomie (Casa). Découvrez quels sont ces prélèvements spécifiques si vous résidez dans les départements et régions d’outre-mer.
Retraite : des prélèvements sociaux obligatoires
Les prélèvements sociaux sont obligatoires. Vous êtes automatiquement concerné si vous êtes à la charge d’un régime obligatoire français d’assurance maladie ou si votre revenu fiscal dépasse un certain seuil de revenus. Ce dernier dépend de votre revenu de référence, votre nombre de parts fiscales, ainsi que votre lieu de résidence. La France métropolitaine, mais aussi les départements d’outre-mer, à l’exception de Mayotte, font partie des lieux où ces prélèvements sont utilisés. Les taux de chacun d’entre eux varient d’après le montant de vos revenus.
Retraite : quels prélèvements pour l’outre-mer ?
En France métropolitaine, ainsi que dans les départements d’outre-mer tels que La Réunion, la Martinique, la Guadeloupe, la Guyane, Saint-Martin ou Saint-Barthélémy, les prélèvements sociaux comme la CSG, la CRDS et la CASA sont mis en application. Dans le cas où vous résidez à Mayotte, une contribution sociale spécifique de 3,41% est prélevée au profit de la Caisse de Sécurité Sociale Mahoraise (CSSM) sur le montant brut de votre pension. Si vous êtes fiscalement domicilié dans une collectivité d’outre-mer comme la Polynésie française, la Nouvelle-Calédonie, Wallis-et-Futuna et Saint-Pierre-et-Miquelon, vous êtes exonéré de la CSG, de la CRDS et de la CASA.