Retraite : les inconnues de la réforme
Ce mardi 10 janvier, à 17h30, Elisabeth Borne présentera la réforme des retraites devant l'Assemblée nationale. Si de nombreux points sont déjà connus, d'autres doivent encore être éclaircis par la Première ministre.

C’est le jour J pour le gouvernement. Ce mardi 10 janvier 2023, à 17h30, la Première ministre Elisabeth Borne présentera  la réforme des retraites  devant l’Assemblée nationale. C’est un moment décisif pour l’Elysée mais aussi pour les Français, car cette réforme est particulièrement décriée.

Selon un sondage Harris Interactive-Toluna pour RTL publié le 2 janvier, 54% des Français seraient opposés à cette réforme.  Mais le point qui cristallise le plus les tensions est  le report de l’âge de la retraite.  Le doute plane encore sur  le choix du gouvernement de le décaler à 64 ou 65 ans  mais l'opinion ne semble en accord avec aucune de ces deux propositions.

C’est en tout cas ce que révèle un sondage Odoxa-Agipi pour Challenges. D’après les résultats, 83% des Français déclarent ainsi être opposés à un report de l’âge légal à 65   ans, tandis que  80% seraient également en désaccord avec un âge de départ légal porté à 64 ans.

La Nupes unie contre la réforme des retraites

Malgré cela, le président de la République et la Première ministre sont déterminés à mener ce projet à son terme. Ils justifient ainsi ce choix par  l’urgence de préserver le système par répartition. Comme le rapportent nos confrères d’Actu.frle régime pourrait en effet afficher une vingtaine de milliards d’euros de déficit en 2030.

Les oppositions dénoncent une réforme inutile et sont déterminées à lutter  dans l'Hémicycle comme dans la rue. La Nupes se retrouvera ainsi ce mardi 10 janvier au soir, à l’initiative du député insoumis  François Ruffin,  pour un premier meeting politique unitaire contre la réforme des retraites. Fabien Roussel, Marine Tondelier, Boris Vallaud ou encore Mathilde Panot  devraient également être présents.

Vidéo du jour

Si de nombreux points de cette réforme sont d’ores et déjà connus, d’autres restent encore obscurs et devront être éclaircis ce mardi par la Première ministre.

L’emploi des séniors

1/6
L’emploi des séniors

"Quand on décale l’âge de départ à la retraite, cela accroît mécaniquement le taux d’emploi des seniors. Cela a été le cas avec le report de 60 à 62 ans" déclarait la Première ministre au début du mois de décembre auprès de nos confrères du Parisien. Si cette déclaration ne fait pas consensus chez les économistes, 56% des plus de 50 ans sont aujourd’hui sans emploi et le gouvernement devrait donc apporter des précisions sur son plan d’action sur le sujet. 

Les carrières longues

2/6
Les carrières longues

Le gouvernement n’a pas encore confirmé si le dispositif permettant aux Français ayant commencé à travailler avant 20 ans de partir plus tôt serait conservé dans la réforme des retraites. Des précisions à ce sujet devraient donc survenir cette après-midi. 

La pension minimale

3/6
La pension minimale

A l’origine, Emmanuel Macron avait promis une revalorisation de la retraite minimale à 85% du SMIC, soit 1 200 euros par mois aujourd’hui. Cependant cela ne devait concerner que les nouveaux retraités, qui travailleront plus longtemps avec la réforme. Désormais cette hausse pourrait être de mise pour tous les retraités, y compris les actuels. La Première ministre devrait clarifier le sujet ce mardi 10 janvier. 

La pénibilité

4/6
La pénibilité

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama