De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Depuis le mois de janvier, les débats autour de la question des retraites n’ont jamais été aussi nombreux et houleux. Après des mois de lutte et de mobilisation sociale, les Français, soutenus par les syndicats et l’opposition, n’ont toutefois pas réussi à faire vaciller le gouvernement, persuadé du bien-fondé d’une réforme des retraites hautement controversée. Le 1er septembre dernier a donc marqué la mise en application du texte de loi avec, d’ici 2030, la perspective de voir l’âge légal de départ être relevé à 64 ans, avec une hausse de la durée d’assurance fixée à 43 annuités. D’autres changements sont d’ores et déjà prévus d’ici le mois de décembre. Nous faisons le point pour vous.
Retraite : une réforme des retraites qui renverse tout
Les mois de discussions n’ont rien changé à la réalité des choses : la réforme des retraites a été mise en application le 1er septembre dernier. Si une poignée de Français espèrent encore un sursaut dans les prochaines semaines ou mois afin d’empêcher le relèvement de l’âge légal de départ à 64 ans, d’autres ont désormais accepté cette réalité. De plus en plus de futurs retraités ont ainsi décidé de souscrire des produits d’épargne afin d’éviter les mauvaises surprises au moment de la retraite.
Alors que le Plan d'Épargne Retraite (PER) a le vent en poupe, d’autres mesures comme la surcote parentale, pouvant aller jusqu’à 5%, la création de nouvelles bornes d’âge dans le dispositif carrière longue ou encore la revalorisation des petites pensions ont d’ores et déjà été effectuées. Même si la plus importante part du travail a été réalisée, il demeure encore quelques évolutions, qui vont être progressivement d’actualité d’ici le mois de décembre prochain.
Retraite : des dispositifs transformés
Au 1er novembre, les pensions minimales vont ainsi être revalorisées d’un montant pouvant aller jusqu’à 100 euros brut par mois, d’après l’inflation. Pour plus de précision, il faudra, dès lors, être un salarié ou un artisan, qui a effectué un temps plein pendant toute sa carrière, et touché au moins le Smic, pour pouvoir en bénéficier.
Le dispositif de retraite progressive va également connaître des changements et être élargi. Alors que seuls les salariés, artisans et commerçants pouvaient jusqu’alors travailler à temps partiel et toucher une partie de leur retraite, les fonctionnaires, professionnels libéraux et avocats, pourront, à leur tour, y prétendre, comme cela avait été annoncé.
Retraite : de nouveaux changements en décembre
Parmi les modifications attendues, les anciens Travaux d’utilité collective, dits Tuc, ayant été réalisés par les moins de 25 ans durant les années 80, pourront désormais être pris en compte dans le calcul de la retraite. Les principaux régimes spéciaux comme la RATP ou la Banque de France vont également disparaître.
Enfin, le malus qui existait pour les retraités ayant décidé de partir à la retraite dès l’âge légal atteint va, lui aussi, disparaître. Pour rappel, il engendrait une diminution de la pension de retraite de 10% durant trois ans. Avec le report de l’âge légal de départ à la retraite, ce malus va être supprimé, pour les nouveaux retraités, d’ici le 1er décembre. Pour les retraités actuels, il faudra un peu plus de patience et attendre le 1er avril 2024.