De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
C’était une promesse de campagne. Alors qu’il n’était “que” président sortant et candidat à sa propre réélection, Emmanuel Macron s’est engagé à revaloriser la pension des retraités, dont le pouvoir d’achat dégringole à vitesse grand V depuis le début de la crise inflationniste. Cette dernière, ainsi qu’à d’ores et déjà expliqué Planet résulte de nombreux facteurs dont les deux proéminents ne sont autres que la crise sanitaire et la guerre en Ukraine. Les prix ont grimpé, tandis que les revenus de nos aïeuls n’ont pas progressé. Pis encore ! Des années durant, il a fallu composer avec le gel des pensions, rappelle Notre Temps.
Dans les faits, a fait savoir l’exécutif, il faut s’attendre à une revalorisation des pensions de retraite dans le courant de l’été. Cette dernière ne concernera que la partie provenant du régime général et pourrait représenter un gain de 45 à 50 euros pour 1 200 euros au total par mois. Cela revient à un taux exceptionnel de l’ordre de 4%, ce qui s’avère insuffisant d’après certains syndicats. Ces derniers réclament en effet un taux de 4,5%, soit 54 euros au moins.
Revalorisation des pensions de retraite : quand toucherez-vous plus ?
"Compte tenu des prix, la situation est en train de se confirmer, la guerre va durer, je pense qu’il faut indexer les pensions de nos aînés dès cet été parce qu’il y a déjà une inflation", déclarait Emmanuel Macron le 6 avril 2022 sur le plateau de TF1. Depuis, le nouveau ministre du Travail a pu préciser la pensée du président de la République. "Nous souhaitons que cette indexation sur l'inflation soit valable pour les retraites du mois de juillet. Dans le cadre du régime général, la retraite du mois de juillet est versée le 9 août", a ainsi fait savoir Olivier Dussopt.
Mais faut-il penser que cette nouvelle revalorisation sera la dernière de l’année ?
Faut-il s’attendre à d’autres revalorisation des pensions de retraite ?
Dans les faits, il ne faut pas compter que sur la pension de retraite issue du régime général, rappelle L’Internaute sur son site. Deux autres pensions existent et pourraient potentiellement être revalorisées.
C’est le cas, par exemple, de la pension de retraite des fonctionnaires. On parle alors de la “retraite additionnelle de la fonction publique (RAFP)”.Elle représente jusqu’à 20% de la rémunération brute annuelle des anciens agents de la fonction publique.
Et bonne nouvelle pour ces derniers : “l’augmentation des retraites au 1er juillet 2022 devrait être plus importante pour les fonctionnaires”, écrivent nos confrères.
Revalorisation des retraites : quid de l’Agirc-Arrco ?
Ne reste plus que les retraites complémentaires des Françaises et des Français passés par le salariat - ou, à tout le moins, le secteur privé -. Leur retraite complémentaire est reversée, comme a eu l’occasion de l’expliquer Planet à plus d’une reprise, par l'Agirc-Arrco.
Elle est généralement revalorisée une fois par an, au mois de novembre. L’année passée, elle a été revue à la hausse de 1%. Cependant, il importe aussi de rappeler que ce n’est pas l’Etat qui a la main sur la question. Comme le rappelait récemment le ministre de l’Economie Bruno Le Maire, il revient aux partenaires sociaux de s’accorder sur cette question.