Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Bénéficiez-vous vraiment de la meilleure pension de retraite possible ? Vieillir a un coût, et il n'est pas improbable que le montant de vos droits ne soit pas totalement optimisé. Rassurez-vous : rien n'est perdu pour autant. Pour recourir à cela, il existe plusieurs solutions. Les Echos en énumère quelques-unes, vous permettant ainsi de vous assurer une meilleure retraite.
Parmi les solutions proposées, le média souligne l'importante d'examiner avec prudence et attention ses droits retraite. N'hésitez pas à créer votre compte retraite personnel sur le site info-retraite.fr afin d'éditer votre relevé de carrière. Parcourez-le avec attention, afin de repérer le cas échéant quelques oublis ou erreurs de saisies. Selon un rapport récent de la Cour des comptes, une pension sur six présentait une erreur financière en 2019. D'où l'importance d'être vigilant !
Retraite progressive, surcote... Les astuces pour optimiser votre pension
Si cette idée est la plus importante à retenir, d'autres conseils peuvent vous aider à améliorer le montant de votre pension. Vous pouvez :
- Estimer à l'avance votre futur parcours retraite afin de savoir combien d'années vous devez encore travailler avant d'atteindre le meilleur taux. "Il suffit de comparer le nombre de trimestres déjà acquis à celui qu'il est nécessaire d'obtenir selon sa génération", écrit Les Échos.
- Envisager la surcote en travaillant au-delà de l'âge légal, cela vous permettra de bénéficier de +5% par année de majoration. Vous aurez également une pension plus élevée grâce au dispositif Agirc-Arrco. Le média donne également l'idée de faire une retraite progressive, ce qui pourrait vous être bénéfique également.
- Si vous ne souhaitez pas continuer à travailler, vous pouvez opter pour un rachat de trimestre. "Selon le nombre de trimestres rachetés, vous pouvez soit atténuer les effets de la décote (sur votre retraite de base) et des minorations (sur votre retraite complémentaire), soit percevoir toutes vos pensions à taux plein", explique judicieusement le média.
- Retraite : voici comment augmenter votre pension d’au moins 10%
- Epargne : 60,65, 70 ans… Ce qu'il faut faire après son départ à la retraite
- Cumul emploi-retraite : le cas très rare où vous pouvez continuer de cotiser
- Epargne : combien devriez-vous économiser avec une pension de retraite moyenne de 1400 euros
- Epargne : combien économiser avec un salaire ou une retraite de 2000 euros ?