Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Épargner, oui, mais combien ? Cette bonne habitude à prendre dépend en grande partie des revenus (salaire ou pension de retraite) perçus. Livret A, LDDS, LEP, Assurance vie, PER, PEA… Selon vos besoins et objectifs, il existe une multitude de produits bancaires et financiers à votre disposition. Afin de vous aiguiller dans vos choix et dans votre effort d’épargne mensuelle, nous avons posé quelques questions à Guillaume Batard, coach financier et éditeur du site coach-epargne.fr.
Après s’être aperçu que 70 à 80% de son portefeuille clients (particuliers comme professionnels) n’arrivaient pas à gérer convenablement leur budget et effectuaient des "erreurs de gestion monumentales", cet ancien banquier a souhaité, durant son temps libre, livrer des conseils financiers aux particuliers. Il lutte en parallèle contre les fraudeurs, les évasions fiscales illégales et contre le blanchiment d'argent.
Épargne : 3 raisons essentielles d’économiser
Planet. Quelles sont les trois raisons pour lesquelles il est essentiel d’économiser chaque mois ?
Guillaume Batard. "Il est indispensable d'économiser pour trois raisons."
"La première : sans épargne de précaution, il est impossible de faire face à un imprévu. Remplacer un appareil électroménager comme une machine à laver ou un four par exemple. Faire les réparations sur son véhicule. Se rendre en urgence au chevet d'un proche ou accepter de partir en week-end avec votre nouvel amoureux si l'occasion se présente. Avoir une épargne permet de trouver des solutions face aux imprévus."
"La seconde : sans épargne régulière, vous ne réaliserez pas de projets d'ampleur. L'achat d'un véhicule, d'un appartement, un grand voyage en Australie sont des projets qui se préparent. Sauf avec des revenus très conséquents, il est difficile de réunir plusieurs milliers d'euros sans l'anticiper et sans épargner régulièrement."
"La troisième : épargner pour investir est mon conseil. On connait tous l'expression "Faire Travailler son argent". Devenir Riche n'est pas un but en soi ! Mais, être "plus riche" (chacun sa définition) permet beaucoup de liberté et de sérénité. Investir permet de se créer d'autres sources de revenus. Plus de revenus vous offre plus de possibilités !"
"Pour ces 3 raisons, économiser une partie de chacun de vos revenus est l'une des meilleures choses que vous pouvez faire - Pour vous, pour vos projets, pour votre futur !"
Quel montant d'épargne faut-il par ailleurs prévoir ?
Épargne de précaution : quel est le montant idéal ?
Planet. Épargne de précaution, investissements… Selon vous, quel montant d’épargne idéal est-il nécessaire de se constituer ?
Guillaume Batard. "Cela va reprendre les 3 principales raisons d'épargner. Ce que l'on peut appeler "épargne de précaution" pour faire face rapidement à un imprévu - certains experts préconisent d'avoir environ 3 mois de dépenses courantes. Le but est de pouvoir continuer à payer votre loyer, vos crédits, vos assurances, forfaits téléphone et internet, eau et électricité ainsi que bien évidemment de la nourriture pour votre foyer. Le montant de cette épargne de précaution dépend aussi de votre relation à l'argent. Certaines personnes ont une peur de manquer maladive, d'autres sont plus insouciants."
"Chaque personne ou chaque foyer est diffèrent, mais 5000 euros est déjà une belle somme pour son épargne de précaution."
"Ensuite, on a l'épargne Projets. Celle-ci dépend vraiment de vous et de vos projets. Bien évidemment, si votre projet est d'acheter une voiture, il ne faudra pas épargner la même somme pour acheter une Twingo d'occasion ou pour acheter un SUV neuf d'une marque prestigieuse. Il ne vous faudra pas le même montant d'apport pour acheter un T2 à St-Etienne que pour un duplex à Paris. À noter, vous pouvez mener de front plusieurs projets et épargner sur différents supports pour chaque projet. Les projets dépendent souvent de votre cycle de vie, de votre âge.
Ensuite, on a les investissements et vos objectifs financiers. Souhaitez-vous devenir millionnaires ? Souhaitez-vous vous générer un complément de revenus passifs (non dépendant de votre travail) de 200 euros par mois, par exemple pour compléter votre retraite ? Souhaitez-vous générer rapidement une plus-value en prenant des risques et donc acceptant que potentiellement cet investissement pourrait ne pas fonctionner et vous générer une perte ?"
Combien pouvez-vous alors mettre de côté avec un salaire ou pension de 2000 euros par mois ?
2000 euros de revenus : économisez minimum entre 200 et 300 euros par mois
Planet. Quelle somme épargner chaque mois idéalement si l'on perçoit un revenu de 2000 euros ?
Guillaume Batard. "Vous l'aurez compris, il n'y a pas de réponse unique. Il faut véritablement faire du sur-mesure selon vos objectifs, vos capacités, votre situation familiale, vos priorités de vie.Néanmoins, je considère qu'il est essentiel de trouver des solutions pour épargner chaque mois au minimum 10% de vos revenus, voire 15%. Cela semble impossible pour certains, d'autres trouvent ce montant anecdotique. Pour un revenu de 2000 euros, cela représente 200 à 300 euros. Il faut donc apprendre à vivre avec au maximum 90% de vos revenus. Chiche ?
Mon conseil : Je vous invite à faire le virement vers votre épargne aussitôt votre revenu perçu. Dans la littérature financière, on appelle ce concept : "Payez-vous en premier ! Payez les autres ensuite".
- Retraite : les astuces pour optimiser votre pension
- Retraite : voici comment augmenter votre pension d’au moins 10%
- Epargne : 60,65, 70 ans… Ce qu'il faut faire après son départ à la retraite
- Cumul emploi-retraite : le cas très rare où vous pouvez continuer de cotiser
- Epargne : combien devriez-vous économiser avec une pension de retraite moyenne de 1400 euros