Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Une petite pension peut aussi permettre d’épargner. Assurance vie, PER, PEA, investissement locatif… Inquiets quant à leur future retraite, de plus en plus de Français se constituent une retraite par capitalisation, afin de compenser une baisse de revenus une fois la vie active passée. Car, oui, le taux de remplacement du salaire (rapport entre le montant de la première retraite versée et le montant du dernier revenu perçu) ne cesse de diminuer. La pension de retraite est souvent bien inférieure aux revenus d'activité. La perte est estimée à 25% en moyenne.
Selon le rapport annuel Les retraités et les retraites édité par la Dress, la hausse du nombre de retraités se poursuit (16,7 millions en 2019, soit +1,8% par rapport à fin 2018). Ce n’est toutefois pas le cas de leur pouvoir d’achat. La pension moyenne tous régimes confondus se montait à 1 503 euros brut mensuels en décembre 2019 pour les retraités de droit direct résidant en France (1 924 euros pour les hommes et 1 145 pour les femmes). Si l’on comptabilise les prélèvements sociaux, la pension nette moyenne s'élevait à 1 393 euros.
Toutefois, cela ne signifie pas pour autant que les retraités doivent faire une croix sur l’épargne, dès la liquidation de leurs droits.
Épargne : pourquoi est-il essentiel d’économiser une fois à la retraite ?
"Même à la retraite, il est important d’économiser afin de disposer d’un pécule pour faire face aux aléas : dépenses de santé, problèmes liés au logement (travaux de rénovation, aménagement en vue de la dépendance) ou aux pépins autos, etc. Se constituer une épargne de précaution peut aussi être utile pour partir en vacances ou simplement pour faire plaisir à ses enfants ou petits-enfants", nous indique Philippe Crevel, économiste et Directeur du Cercle de l'Épargne.
Combien pouvez-vous alors épargner avec une pension moyenne de 1400 euros par mois ?
Épargne : quel montant économiser avec un revenu de 1400 euros ?
"Il n’y a pas forcément de montant idéal. Cela dépend de votre profil (désirs, besoins, objectifs) et de vos capacités financières", détaille l’expert. "Avec une pension de 1400 euros en moyenne, les marges de manœuvre relatives à l’épargne sont faibles, compte tenu du prix des logements, des impôts locaux, etc. Se fixer un objectif d’épargne entre 5 et 10% par mois peut ainsi paraître raisonnable", conseille-t-il. Cela revient donc à une économie mensuelle moyenne de 70 à 140 euros.
Célibataire, en couple, propriétaire de votre résidence principale ou non… Ce montant peut toutefois augmenter ou baisser, en fonction de votre situation. Détails ci-après.
Épargne : économisez jusqu’à 210 euros avec une pension de retraite de 1400 euros
Comme nous le rappelle Philippe Crevel, "75% des retraités sont propriétaires de leur résidence principale et n’ont quasiment plus d’emprunt à rembourser. Certes, 1400 euros est une petite pension, mais si vous avez moins de charges, il est tout de même plus facile d’épargner jusqu’à 10 ou 15% de ses revenus". Cela revient à une épargne mensuelle de 140 à 210 euros, à placer sur un livret d’épargne réglementé (Livret A, LDDS…) ou tout autre produit de votre choix plus rentable.
Si vous êtes en couple, votre capacité d’épargne peut être maximisée. "En effet, en couple, il y a une mutualisation de certaines dépenses contraintes liées au logement, à la voiture, aux courses, etc. Il y a donc une capacité d’épargne qui est supérieure", note l’expert. Elle peut aussi servir à préparer une succession, ou une donation. "Par ailleurs, on sait très bien que le taux de pauvreté est plus important chez les personnes seules qu’au sein des couples."
Pour être régulier et vous constituer un capital sans trop d’effort, pensez aux versements programmés. Fixez-vous la somme que vous souhaitez épargner chaque mois et instaurez un virement automatique sur votre compte épargne.
- Retraite : les astuces pour optimiser votre pension
- Retraite : voici comment augmenter votre pension d’au moins 10%
- Epargne : 60,65, 70 ans… Ce qu'il faut faire après son départ à la retraite
- Cumul emploi-retraite : le cas très rare où vous pouvez continuer de cotiser
- Epargne : combien économiser avec un salaire ou une retraite de 2000 euros ?