Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Le nouveau PER est-il aussi parfait qu’on le prétend ? Ce dispositif d’épargne-retraite, lancé le 1er octobre 2019, via la loi PACTE, pour remplacer d’anciens placements comme le Perp, le Perco et l’article 83, est moins complexe que les anciens produits. Ces nouvelles options ont d’ailleurs attiré bon nombre de Français. Plus de 1,24 million d’épargnants ce sont en effet laissés séduire par cette épargne à long terme (données à fin janvier 2021). Près de 150 000 d’entre eux ont aussi transformé leur ancien Perp ou contrat Madelin en PER, afin de bénéficier de ses avantages, selon la Fédération française de l’assurance (FFA).
En jouant sur la simplification, le gouvernement semble avoir gagné son pari. Son objectif était en effet de renforcer l’attractivité de l’épargne de long terme, en l’orientant davantage vers le financement des entreprises. Pour cela, le produit a été ouvert à tous, quand les anciens n’étaient accessibles qu’à des publics bien précis.
PER : les éléments qui séduisent
Transferts plus faciles, offre plus lisible, modalités de sortie simplifiées, gestion pilotée, meilleures perspectives de rendement… Les avantages que confère le PER sont nombreux.Côté fiscalité, ce placement permet à son souscripteur de bénéficier d’avantages fiscaux, soit à l’entrée, soit à la sortie. Les versements effectués sur ce produit peuvent en effet être déduits du revenu imposable, ce qui peut être fort intéressant pour les ménages imposables. Ceux qui ne le sont pas pourront, eux, choisir d’alléger la fiscalité à la sortie du contrat sur les plus-values réalisées.
Si les avantages sont nombreux, le PER n’est pas pour autant un produit miracle. En témoignent les inconvénients listés dans le diaporama ci-dessus.
- Épargne retraite : pourquoi il faut commencer dès ses premières années de travail ?
- Retraite à 64 ans : quand, où et comment bien épargner ?
- Epargne retraite : comment fonctionne le nouveau service "Mes contrats épargne retraite" ?
- Retraite : 5 idées de placements étonnants pour la préparer
- Épargne retraite : ce que vous devriez avoir accompli à 40, 50, 60 ans…
- Plan d'épargne retraite : tout savoir sur le nouveau PER de la loi Pacte