Retraite : la démarche à faire très vite pour ne pas (plus) perdre de revenusIllustrationIstock
À la retraite, vous pouvez être inquiet par le nombre de démarches à réaliser. Voici celle à faire très vite pour ne pas perdre de revenus.
Sommaire

L’époque de la retraite est attendue avec impatience par les principaux concernés, qui espèrent trouver un peu de calme après une vie professionnelle mouvementée. Pour arriver à cette période, il est toutefois indispensable de préparer sa retraite en amont et de réaliser plusieurs démarches afin de profiter au mieux de sa pension de retraite. De nombreux retraités craignent d'avoir une perte de ressources à cause de leur fin de carrière et de la transformation d’un salaire en pension de retraite. Voici la démarche à faire très vite pour ne pas perdre de revenus.

Retraite : une période à préparer

À la retraite, les revenus diminuent tandis que le salaire se transforme en pension de retraite. Dans ce cadre, les retraités craignent, bien souvent, une perte de ressources conséquente, qui pourrait mettre à mal le quotidien de leur foyer et leur pouvoir d’achat. Il est, dès lors, de plus en plus fréquent de voir des retraités être obligés de compenser une perte de revenus en se tournant vers le cumul emploi-retraite. Grâce à cette possibilité, ils peuvent compléter le montant de leur pension de retraite en continuant à travailler après être parti à la retraite.

Pour prévoir une période qui peut s’annoncer complexe, il est, par ailleurs, recommandé de miser sur l’économie d’argent et la capacité d’épargner. En vigueur depuis 2019, le prélèvement à la source peut, par exemple, vous permettre d’ajuster le paiement de l’impôt aux revenus courants du contribuable. Il s’ajuste ainsi automatiquement à mesure que vos revenus évoluent, mais cette solution ne permet pas nécessairement de résoudre complètement le problème. Dès lors, si un contribuable prend sa retraite en octobre 2023, malgré la diminution de ses revenus après son départ, il continuera à payer des impôts sur son salaire jusqu’en août 2024.

Retraite : une démarche à réaliser très vite

Pour ne pas subir ce problème de prélèvement à la source, il est recommandé de planifier votre demande de changement de taux au plus tard au moment de votre départ à la retraite. Cela vous permettra de limiter les paiements d’impôts inutiles par anticipation, même si l’administration fiscale rembourse le trop-perçu.

Pour effectuer cette régularisation, vous pouvez vous connecter à votre espace personnel sur le site impots.gouv.fr. Il vous suffit ensuite d’aller dans la section Gérer mon prélèvement à la source et se rendre sur Actualiser mon prélèvement à la source suite à une hausse ou une baisse de revenu.

Retraite : où seront notées les modifications ?

Les modifications réalisées seront effectives après un à trois mois. C’est au 1er janvier de l’année suivante que le taux sera remplacé par le nouveau taux d’imposition, fixé sur la déclaration de revenus déposée en mai. Il vous faudra ainsi être vigilant afin de maintenir ce taux jusqu’à la nouvelle année.

Vos modifications pourront être observées dans la section Consulter l’historique de vos actions et la date d’entrée en vigueur des modifications sera affichée dans la section Consulter vos taux. Il est conseillé de surveiller vos prélèvements durant les premiers mois de retraite pour être certain qu’ils seront en accord avec cette nouvelle mise en œuvre.