De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Les célébrités se bousculent pour évoquer le montant de leur pension de retraite. Alors que le sujet des retraites est l’un des dossiers brûlants de cette année 2023, les stars se sont, elles aussi, lancées dans la bataille en révélant, à tour de rôle, essentiellement chez Jordan De Luxe, la somme qu’ils touchent finalement pour l’ensemble de leur carrière. Après des artistes comme Chantal Goya, les chanteuses Stone et Sloane ou encore l’actrice Marie-Christine Adam, c’est finalement l’ancien producteur de Jean-Claude Camus, qui a décidé de donner le montant de sa pension de retraite.
Retraite : des stars qui parlent de leur pension
C’est l’une des grandes problématiques de 2023 : le montant des retraites et notamment les conditions de départ à la retraite. Si depuis janvier, les Français se sont battus pour obtenir le retrait de la réforme des retraites, celle-ci a finalement été adoptée par l’exécutif après des mois de lutte sociale. Dans ce contexte, les Français ont désormais en ligne de mire le relèvement de l’âge légal de départ à 64 ans, mais aussi la hausse de la durée d’assurance à 43 annuités.
Les célébrités, elles aussi, sont concernées par toutes ces données et elles n’ont jamais autant exprimé leurs avis, ainsi que leur propre montant de pension de retraite depuis le début de l’année. Alors que les chanteuses Chantal Goya, Stone et Sloane, le chanteur Herbert Léonard ou encore l’actrice Firmine Richard ont longuement débattu sur la somme qui leur a été donnée pour leur retraite, le producteur historique de Johnny Hallyday a, lui aussi, décidé de parler à Jordan De Luxe du montant de sa pension de retraite.
Retraite : le producteur Jean-Claude Camus révèle le montant de sa pension
Sur le plateau de Jordan De Luxe, Jean-Claude Camus s’est confié à coeur ouvert à propos de sa retraite. Après avoir produit des stars comme Johnny Hallyday, Sylvie Vartan ou encore Michel Sardou, il s’est ainsi imposé comme une figure incontournable de l’industrie musicale. De quoi prétendre à une pension de retraite séduisante pour terminer sa carrière.
Interrogé par Jordan De Luxe sur le montant de sa retraite, il a toutefois estimé, comme le rapportent nos collègues de Capital, qu’il ne touchait “pas assez”. L’animateur l’a donc confronté à son statut de “producteur historique de Johnny Hallyday” et à une probable pension d’au moins “4000 euros, 5000 euros”, ce à quoi Jean-Claude Camus a répondu qu’il touchait environ “4000 euros”.
Retraite : une somme jugée insuffisante
Pour le producteur, cette somme n’est pas suffisante car il a “cotisé sur le tard”. Selon lui, “il y a 60 ans ou 50 ans, on travaillait comme ça” : Jean-Claude Camus a ainsi précisé qu’il “n’y avait pas d’Urssaf”, “il n’y avait pas tout ça” à cette époque. Rappelons que le producteur a été condamné à un million d’euros de redressement fiscal en 2014.
En effet, cette condamnation avait été prononcée dans le cadre de la vente, en 2008, à Warner de sa société Camus Investissements, et de sa filiale Jean-Claude Camus Production. Après avoir contesté ce choix, il avait finalement été débouté en 2021.