De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Lors de votre retraite, il est essentiel de déclarer le montant de votre pension à l’administration fiscale. De cette manière, votre déclaration fiscale peut être pré-remplie avec de l’avance. Pour une plus grande simplification de vos démarches, votre Assurance Retraite transmet directement le montant de vos revenus perçus, c’est-à-dire la retraite imposable qui vous est versée. Ce montant doit-il être déclaré en net ou en brut ?
Retraite : où trouver son montant imposable ?
Afin de retrouver le montant déclaré à l’administration fiscale, vous pouvez vous connecter sur votre espace personnel, présent sur le site de l’Assurance Retraite. Le service en ligne “Consulter le montant déclaré à l’administration fiscale” vous permettra d’accéder à votre montant de retraite imposable. Si vous êtes imposable, votre retraite est soumise au prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu, selon le taux communiqué par l’administration fiscale. Ce taux vous a normalement été donné lors de votre déclaration d’impôts en ligne. Il figure également sur votre avis d’imposition.
Retraite : faut-il la déclarer en net ou en brut ?
De nombreux retraités s’interrogent sur la déclaration de leurs ressources. Doit-elle être réalisée en net ou en brut ? Dans le cas où vous voyez deux montants apparaître, il faut inscrire le montant brut de vos ressources, soit celui qui est précisé avant déduction des prélèvements sociaux, des cotisations sociales et des impôts. Vous pouvez savoir si un montant est brut ou net en fonction de la mention accolée à côté de la somme en question. Soyez vigilant face aux taux de cotisations sociales sur les pensions de retraite qui peuvent atteindre les 10,1%.