Retraite : faites-vous partie des 700 000 personnes dont la pension augmentera à partir du 1er septembre ?IllustrationIstock
La mise en application de la réforme des retraites approche. Faites-vous partie des 700 000 personnes dont la pension va augmenter le 1er septembre ?
Sommaire

Après des mois de lutte et de mobilisation sociale, le bout du tunnel est proche pour une réforme des retraites toujours aussi controversée. Malgré l’engagement des Français, mais aussi les nombreuses tentatives de l’opposition et des syndicats, le texte va finalement entrer en application dès le 1er septembre prochain. Au programme, le relèvement progressif de l’âge légal de départ à la retraite, qui devrait concerner les futurs retraités nés à partir du 1er septembre 1961 jusqu’au point d’arrivée prévu en 2030 avec un report à 64 ans. Chez les Français, les esprits se préparent donc à travailler plus longtemps, même si quelques mesures viennent alléger ces décisions. Qui sont les 700 000 personnes qui vont voir leur pension augmenter ?

Retraite : une mise en application controversée

Le 1er septembre s’annonce comme une date marquante pour les Français avec la mise en application définitive de la réforme des retraites. Alors que l’âge légal de départ va être progressivement relevé, tout comme la durée d’assurance, quatre régimes spéciaux (RATP, IEG, clercs et employés de notaires et la Banque de France) vont disparaître pour les nouveaux embauchés. Les carrières longues vont également être désormais prises en compte.

Pour un certain nombre de retraités, l’application de la réforme des retraites va parallèlement rimer avec une augmentation de leur pension. La revalorisation des pensions minimales pour les nouveaux retraités faisait, en effet, partie des grands chantiers de l’exécutif afin d’apaiser la colère sociale. La récente publication des décrets correspondants a finalement confirmé ces changements avec une hausse à hauteur de 100 euros brut par mois pour les personnes à la retraite dès le 1er septembre 2023.

Retraite : vers une revalorisation des pensions

Dans une époque difficile, entre inflation et réformes délicates, la revalorisation des pensions sonne comme une mesure attendue. D’après le ministère du Travail, elle devrait concerner un départ sur quatre, soit environ 200 000 nouveaux retraités chaque année. Le total du nombre de retraités devrait s’élever à 1,7 million.

Pour en bénéficier, il faudra, pour cela, avoir été salarié, artisan-commerçant ou bien agriculteur, mais aussi avoir travaillé toute sa vie au SMIC avec une carrière complète à temps plein. Ces conditions, non explicitées lors de l’annonce de la mesure, ont largement été contestées par les Français.

Retraite : et pour les retraités actuels ?

Vidéo du jour

Les premiers concernés verront leur pension augmenter à partir du mois de septembre. Les autres retraités devront, quant à eux, patienter jusqu’au printemps 2024 avec un effet rétroactif au 1er septembre 2023. D’après le ministère, ce décalage provient essentiellement d’un parcours professionnel plus difficile à retracer.

Toujours dans cette perspective, l e site du Service Public a précisé que le minimum de pension serait désormais indexé sur le SMIC en France et non plus sur l’inflation. Une revalorisation des retraites va également voir le jour pour les retraités partis avant la date du 1er septembre 2023.