Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Si vous venez de vous apercevoir qu’il était envisageable, pour vous, de prétendre à une petite retraite, vous vous demandez certainement si votre retraite peut être perçue de manière rétroactive. À une époque où l’inflation fait des ravages et où les pensions peinent à connaître une augmentation durable, voici ce que vous devez savoir concernant la possibilité d’une retraite perçue de façon rétroactive.
Retraite : un dossier à réaliser pour toucher sa pension
Une retraite ne vous est jamais accordée automatiquement : il est nécessaire, pour la percevoir, de déposer une demande, que ce soit par courrier ou en ligne depuis votre compte retraite. Vous devez faire votre demande quatre à six semaines avant la date de départ que vous aurez, au préalable, choisie. Si votre dossier a été correctement rempli, vous recevrez, dès lors, votre paiement à partir de cette date précise. En cas de départ anticipé, vous ne toucherez pas votre pension intégrale, mais devrez subir une décote.
Retraite : est-il possible de la toucher de manière rétroactive ?
Même si l’âge légal de départ à la retraite est fixé à 64 ans, il faudra attendre l’âge de 67 ans pour atteindre le taux plein. C’est pour cette raison que certains Français décident de travailler jusqu’à ce seuil limite afin d’obtenir immédiatement leur pension intégrale et ainsi ne pas être amputé d’une partie de leurs revenus. Ainsi, malheureusement, la retraite ne peut être obtenue de manière rétroactive puisqu’elle n’est pas versée de façon automatique. Sans demande de votre part, il n’est, dès lors, pas possible de débloquer de l’argent rétroactivement.