De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Alors que la réforme des retraites doit être mise en application dès le 1er septembre prochain, certaines mesures sont progressivement dévoilées ou parfois découvertes par les principaux concernés. Si le relèvement de l’âge légal de départ ou encore la hausse de la durée d’assurance ont déjà fait l’objet d’une longue polémique, d’autres précisions viennent d’être apportéessur la suppression des régimes spéciaux, le versement d’une pension minimum ou encore les modifications propres aux indemnités journalières du congé maternité. Dans ce cas de figure, que peuvent espérer les mères de famille pour leur retraite ?
Retraite des mères : une surcote de 5% prévue
Dans le grand chamboulement de la réforme des retraites, les mesures se sont succédées et, tandis que la contestation était forte du côté des Français, des données rassurantes n’ont pas été entendues. Accusé de défavoriser les femmes avec ce texte de loi, l’exécutif a aussitôt réagi aux attaques en proposant la création d’une surcote de 5% pour les mères de famille. Pour en bénéficier, il faudra posséder une carrière complète à l’âge de 63 ans et au moins un trimestre de majoration de durée d’assurance par enfant.
L’éducation ou l’adoption d’un enfant peut également garantir aux femmes un minimum de deux trimestres de majoration. Avant la réforme des retraites, huit trimestres supplémentaires étaient accordés aux parents dont les enfants sont nés après 2010. Il s’agissait de quatre trimestres en contrepartie de la maternité ou de l’adoption et quatre trimestres en contrepartie de l’éducation de l’enfant. Par ce biais, les parents avaient le choix de pouvoir se répartir, ou non, les trimestres acquis.
Retraite des mères : une proposition du MoDem
Parmi les nouveautés proposées par la réforme des retraites, les parents de trois enfants ou plus, qui exercent une profession libérale, ainsi que les avocats, pourront désormais bénéficier d’une majoration de pension de 10%. Pour les mères de famille, des changements sont également à l’ordre du jour avec une inclusion des indemnités de congé maternité dans le calcul de leur retraite.
Initialement créée par les députés MoDem, cette proposition concerne les femmes ayant eu des enfants avant 2012. D’après les propos de Jean-Paul Mattei, au moment du dépôt de l’amendement, cette décision s’emploie à “réparer une anomalie qui dure depuis 2010”. Dans ce contexte, il s’agit d’une nouvelle favorable et attendue par les femmes concernées.
Retraite des mères : un calcul repensé de la retraite
Grâce à la réforme des retraites, les mères de famille ayant pris un congé maternité à partir du 1er janvier 2012 pourront faire entrer ces indemnités dans le calcul de leur retraite. Comme l’a expliqué Philippe Vigier, député MoDem, à nos confrères de CNews, “pour une femme qui a eu 3 enfants et une carrière au Smic, le gain pourrait être de l’ordre de 60 euros.”
Les indemnités seront évaluées sur une base forfaitaire “tenant compte du montant dont peut bénéficier un salarié rémunéré au salaire médian l’année précédant le congé maternité”. Cette perspective vient s’ajouter aux efforts réalisés pour augmenter le niveau des petites pensions de retraite, dont sont fréquemment victimes les femmes.