De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Pour les 15 millions de retraités qui perçoivent chaque mois une retraite de base, le versement de leur pension sera décalé pour quatre dates en 2024. En effet, alors que la retraite est habituellement versée mensuellement le 9 du mois, en cas de week-end ou de jour férié, les journées de virement évoluent. Durant cette année, également bissextile, plusieurs dates vont donc être modifiées et vous recevrez votre pension avec de l’avance à quatre reprises. Explications.
Retraite de base 2024 : des changements pour le versement
Pour les retraités, le versement de la pension de base est un moment incontournable du mois. Si la fin de carrière est souvent accueillie avec un mélange d’inquiétude et de sérénité, elle est indispensable dans une période de vie souvent marquée par une perte de ressources. Il est donc essentiel d’obtenir cette somme d’argent à une date fixe pour pouvoir conserver un confort de vie indéniable et l’assurance d’un équilibre au moment de sa retraite. Ces versements vont toutefois être décalés en 2024, sous l’effet des jours fériés et des week-ends.
En 2024, votre pension de retraite va arriver, certains mois, avec un peu d’avance. Ainsi, la pension de décembre est versée, en janvier, le 9 du mois, mais, dès le mois de mars, celle-ci sera perçue plus tôt que prévu. Selon la règle de l’Assurance retraite : “Nous versons votre retraite à votre banque le 9 de chaque mois. Si le 9 est un samedi, un dimanche ou un jour férié, nous la versons le 1er jour ouvré précédent ou suivant”. En mars, la pension de retraite de base sera ainsi versée le 8 mars.
Retraite de base 2024 : quatre dates à connaître
Durant l’année 2024, votre pension de retraite va arriver, à quatre reprises, avec de l’avance. En mars, elle sera ainsi versée le 8 du moisalors qu’elle sera perçue le 7 mai ou le 7 juin pour les mois de printemps. Un autre versement sera également réalisé le 8 du mois en novembre prochain.
Au niveau de l’Alsace-Moselle, votre retraite est, quant à elle, payée au 1er jour du mois de la mensualité concernée (ou au premier jour ouvré qui suit, s’il s’agit d’un samedi, dimanche ou d’un jour férié). En janvier, elle a ainsi été versée le 2 du mois alors qu’elle sera payée le 1er février pour le mois suivant.
Retraite de base 2024 : d’autres règles pour la complémentaire
Par rapport à la retraite de base, la retraite complémentaire n’a pas le même rythme de versement. Pour le cas de la pension Agirc-Arrco, celle-ci est versée en début de mois au titre du mois en cours. Le même système est prévu pour la retraite de base des anciens fonctionnaires (SRE).
Par exemple, en janvier 2024, si vous êtes un ou une ancienne salariée du privé, vous toucherez votre complémentaire au 2 janvier pour le compte du mois de janvier. Votre pension de base sera ensuite versée le 9 janvier au titre du mois de décembre. Des dates à noter précisément pour être informé des versements reçus durant l’année 2024.