Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Après de longs mois de débats, les gestionnaires de l’Agirc-Arrco ont finalement réussi, durant l’automne dernier, à trouver un accord pour les années à venir. Dans le texte d’accord national interprofessionnel, la fin du bonus-malus, ainsi qu’une revalorisation des pensions à hauteur de l’inflation ont été obtenues. Il s’agissait d’une victoire pour des syndicats investis dans cette lutte et l’avenir des 13 millions de salariés du privé concernés par cette liste de mesures. En conséquence, aurez-vous une bonne surprise sur votre pension ce mois-ci ? Va-t-elle augmenter en avril ?
Retraite complémentaire : un nouvel accord pour l’Agirc-Arrco
Comme le voulait l’accord signé en octobre dernier, les pensions des bénéficiaires de l’Agirc-Arrco ont été revalorisées au 1er novembre 2023. C’est ainsi une augmentation de 4,9% qui a été enregistrée afin de s’aligner sur le rythme soutenu de l’inflation. Pour la période 2024-2026, l’heure pourrait également rester à une revalorisation égale, mais rien n’est certain pour le moment. Dans le même temps, le malus sur les pensions a été supprimé dès le 1er décembre 2023.
Du côté des nouveaux retraités, le malus était toujours d’actualité, mais il vient de disparaître avec l’arrivée du printemps. Depuis le 1er avril, ce dispositif n’est plus qu’un mauvais souvenir. Pour rappel, il avait été mis en place en 2019 afin que les ex-salariés du privé partant à la retraite à taux plein aient une décote sur le montant de leur retraite complémentaire durant trois ans. Dans certains cas, pour les retraités avec un taux de CSG s’élevant à 3,8%, ce malus était estimé à 5%. Il était donc nécessaire de travailler une année supplémentaire pour éviter une quelconque perte financière.
Retraite complémentaire : la fin du malus
Depuis la mise en place de la réforme des retraites, qui a repoussé l’âge légal de départ à la retraite de 62 à 64 ans, le malus est devenu inutile, d’autant que sa conservation aurait poussé les salariés à travailler jusqu’à, au moins, l’âge de 65 ans. Les partenaires sociaux ont donc choisi d’y mettre fin.
À partir de 2019, ce sont environ 42% des retraités qui ont subi le malus de l’Agirc-Arrco alors que seulement 1,3% ont bénéficié d’une surcote. À terme, la fin du malus devrait coûter 500 millions d’euros annuels au régime et le bonus doit, quant à lui, être conservé pour les retraités qui ne sont pas impactés par le texte de réforme des retraites.
Retraite complémentaire : votre pension va-t-elle augmenter en avril ?
Dans le contexte de la fin du malus Agirc-Arrco, près de 700 000 retraités vont pouvoir être soulagés par cette suppression. Ils verront, dès lors, leur pension de retraite augmenter le 2 avril, date de versement de leur pension d’avril. Aucun effet rétroactif ne sera cependant enregistré puisque le malus mis en place depuis le départ à la retraite ne pourra pas être récupéré.
D’après l’Agirc-Arrco, comme le rapportent nos collègues du Monde, le gain moyen de pension est estimé à 60 euros par mois. Pour les personnes concernées, aucune démarche n’est à réaliser. Pendant ce temps, “les retraités qui perçoivent une majoration [bonus temporaire]” pourront continuer à “la percevoir conformément au calendrier initial”.