Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Le paiement des retraites complémentaires répond à certaines conditions de versement, fixées d’après l’Agirc-Arrco. D’ordinaire, elles sont, en effet, perçues par les retraités selon une périodicité mensuelle. Ces versements sont réalisés au début de chaque mois et d’avance, avec un terme à échoir. Toutefois, il est possible de recourir à d’autres types de versements. Par exemple, dans quels cas s’applique le versement unique ?
Retraite complémentaire : quel type de versement privilégier ?
Lorsque vous possédez un compte bancaire domicilié en France métropolitaine, dans les DOM-TOM ou encore dans un pays européen, vous pouvez bénéficier d’une mensualisation de votre retraite complémentaire. Il s’agit du mode de règlement le plus souvent appliqué. Dans le cas où vous n’avez pas de compte bancaire dans les pays précités, il est envisageable de recourir à un versement trimestriel. Vous avez néanmoins le droit de réclamer un versement mensuel mais, une fois cette modalité choisie, il ne vous sera plus possible de revenir en arrière et de profiter d’un versement trimestriel.
Retraite complémentaire : le cas du versement unique
Sous certaines conditions, votre retraite complémentaire peut vous être versée en une seule fois : il s’agit du capital unique. Vous pouvez recevoir votre pension Agirc-Arrco dans ce contexte si son montant est inférieur ou égal à une somme équivalant à 100 points. Le capital unique correspond, dès lors, à un paiement “d’avance” de la valeur viagère des allocations. Il est calculé en multipliant le montant de la retraite annuelle par un coefficient déterminé en fonction de votre âge et de la date de votre départ à la retraite.