De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Attention ! En 2024, certains virements seront reportés. Pont, jour férié, jour non travaillé, toutes ces raisons peuvent malheureusement décaler le jour de versement de votre pension de retraite.
Quel est le virement concerné ?
À la différence de la pension de base, le paiement de la retraite complémentaire s'effectue le premier jour ouvré de chaque mois. Les virements peuvent donc prendre plusieurs jours, notamment lorsqu'ils partent le vendredi. Vous pouvez alors voir le versement apparaître en vert sur votre compte bancaire à partir de mardi ou lundi, pour les plus chanceux.
Dans certains cas, on peut percevoir les versements encore plus tard, notamment pendant les “mois gruyère”.
Ces dates où vos versements arriveront en retard
Les versements peuvent aussi être décalés avec les jours fériés, les ponts et les week-ends. Un cas exceptionnel qui risque de se produire en avril mais aussi, à quatre autres dates différentes dans l’année. “Au cours de l'année 2024, votre retraite complémentaire sera mise en paiement le premier jour ouvré de chaque mois. La date de virement effective sur votre compte dépend de votre banque. Le délai est généralement très court mais l'opération peut parfois prendre quelques jours”, prévient l’Agirc Arrco. A noter que ce cas s’applique également aux virements de l’Agrica qui effectue ses virements aux mêmes dates.
On vous dévoile les dates concernées par le retard de paiement au sein de notre diaporama ci-dessous.